Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Graffitis :tous les propriétaires doivent les nettoyer

durée 15h07
12 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le projet Quiétude est à l'origine du règlement municipal qui oblige les propriétaires de Sainte-Thérèse, Rosemère, Boisbriand et Lorraine à nettoyer les graffitis des vandales sur les murs de leur bâtisse.

Après que l'histoire de l'immeuble du commerce Meubles Dubois ait fait la manchette dans les médias la semaine dernière, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu a détailler la réglementation sur les graffitis.

Rappelons que la Ville a donné récemment une contravention de 270 $ au commerçant parce qu'il n'a pas nettoyé les graffitis. Le propriétaire Gérald Dubois a plaidé qu'il ne peut pas parce que ses murs sont en agrégat.

Quiétude=règlement

En novembre 2005, la Ville de Sainte-Thérèse a instauré le Projet Quiétude. Il avait pour objectif de résoudre diverses incivilités au centre-ville de Sainte-Thérèse tels les attroupements, le bruit, les déchets, les graffitis, etc. Le comité de Quiétude est composé de membres du Service de police, d'élus municipaux, de fonctionnaires de la Ville de Sainte-Thérèse et de représentants de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides. En formant Quiétude, la Ville et la police voulaient ainsi s'assurer que le centre-ville demeure paisible.

Après des recommandations des membres de Quiétude, les trois autres villes partenaires de la Régie et Sainte-Thérèse ont adopté le Règlement sur la qualité de vie le 7 avril 2008.

Le règlement pour ces quatre villes se lit comme suit: « Les graffitis constituent une nuisance. Est prohibé le fait par le propriétaire de laisser ou de permettre que soit laissé sur toute construction, un ou des graffitis. »

Selon la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, le règlement encourage une action collective pour contrer l'apparition de graffitis. « La collaboration volontaire de l'ensemble des propriétaires situés sur le territoire de la Ville s'avère essentielle pour mettre un frein aux méfaits des graffiteurs. C'est en appliquant une politique de tolérance zéro pour tous les propriétaires publics, municipaux et privés que cette problématique récurrente pourra être contrôlée », a-t-elle dit.

La mairesse rappelle aussi que tout propriétaire a le loisir de contacter le service d'urbanisme de la Ville afin d'obtenir un délai additionnel pour le nettoyage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...