La CMM a des devoirs à faire

Par Josiane Yelle
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est consciente qu'il lui reste des devoirs à faire avant de déposer au gouvernement sa nouvelle version du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).
C'est ce qu'a indiqué la présidente de la Commission de l'aménagement, Helen Fotopulos, au lendemain des deux journées de consultation sur la couronne nord, les 13 et 14 octobre derniers à Boisbriand.
« À la lumière de ces audiences, la CMM est bien consciente qu'il lui reste à bien faire valoir que l'objectif et la nature du PMAD sont de baliser l'avenir dans le sens de l'intérêt général, au-delà des intérêts particuliers. Nous avons donc des devoirs pédagogiques à faire pour que chaque partenaire de la CMM puisse s'inscrire dans la vision globale du PMAD et y adhère dans l'intérêt collectif », a-t-elle affirmé.
Mme Fotopulos a rappelé que « le nouveau projet de PMAD fera un arbitrage équilibré et réaliste entre les propos entendus durant les consultations publiques, les avis des MRC et l'avis gouvernemental, dans une perspective de développement durable ».
Elle s'est dite impressionnée par la qualité des présentations qui ont été faites et par la pluralité des opinions reflétées dans les 400 mémoires déposés. « La Commission se fera un devoir de refléter très objectivement, dans son rapport, l'ensemble des propos entendus afin de préciser notre vision de l'avenir dans une perspective de développement durable. »
La version actuelle du PMAD ne compte pas beaucoup d'adeptes parmi les élus de la couronne nord. Ceux-ci s'étaient d'ailleurs retirés lors du vote au printemps dernier. Leurs inquiétudes portent sur la densité et le gel du périmètre d'urbanisation, sur les impacts sur le développement économique et sur la fiscalité ainsi que sur la situation des terres agricoles.
Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement doit d'abord être adopté par le conseil de la CMM. Pour qu'il entre en vigueur, le gouvernement du Québec doit ensuite confirmer que le document de planification métropolitain répond aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement.