Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monique Proulx brandit le drapeau des scouts au Kilimandjaro

durée 13h16
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'ascension du Kilimandjaro, au cours des dernières semaines, a été pour Monique Proulx l'une des étapes qu'elle devait franchir pour faire le deuil de son conjoint, décédé du cancer du poumon alors qu'il était âgé d'une quarantaine d'années.

« Chacun a son histoire, mais moi, ma motivation principale était là. C'était un voyage intérieur faisant partie de mon cheminement », indique celle qui s'est associée à la Société de recherche sur le cancer pour fouler le sol africain.

Avec du recul, elle fait un lien important entre la souffrance de son mari et les difficultés respiratoires qu'elle a dû affronter lors de la montée, ayant elle-même certaines contraintes sur le plan respiratoire. « À chaque pas douloureux, j'avais une pensée pour lui », raconte-t-elle.

La femme de Blainville avoue que l'expérience a été très enrichissante. Lorsqu'il est question de sa réussite, elle parle de sentiment d'accomplissement incroyable et de ressourcement, mais manque de mot pour en dire davantage.

« Le moment fort du voyage, c'est lors de la montée finale qui se fait durant la nuit. Quand le disque rouge finit par percer l'écran de nuages et qu'on voit notre but, c'est extraordinaire. En aucun cas, je n'ai douté que j'y arriverais », dit-elle humblement.

Au sommet du Kilimandjaro, Monique Proulx a tenu à brandir le drapeau du 17e groupe scout N.D.A de Blainville « Dans les dix dernières années de sa vie, mon mari a été animateur. Les scouts ont été parmi mes plus généreux donateurs. J'étais tout simplement honorée de monter le drapeau », avoue-t-elle.

Monique Proulx a amassé plus de 15 000 $. « J'ai été témoin de la passion qui anime les chercheurs et je crois profondément que la recherche fait la différence », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...