Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étudier les comportements alimentaires pour trouver la recette gagnante

durée 14h27
19 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Comparativement à la moyenne provinciale, le coût des aliments et les contraintes budgétaires représentent l'obstacle principal qu'ont à surmonter les familles des Laurentides qui désirent manger sainement.

C'est ce que dévoile une étude sur les comportements alimentaires des familles québécoises réalisée pour le compte de la tournée « Tout le monde à table ».

Lors de la préparation du repas, le facteur temps est également préoccupant. Plus de quatre parents sur dix ne savent pas, à 17 heures, ce qu'ils mangeront pour le souper et ce, trois fois et plus par semaine. On apprend toutefois que les responsabilités parentales poussent les jeunes parents à prévoir légèrement plus que ceux qui n'ont pas de jeunes enfants.

Parmi les autres obstacles, il y a aussi les goûts et les caprices des membres de la famille ainsi que la planification et les habiletés culinaires.

Le véritable obstacle

Bien que la planification ne soit pas mentionnée par la majorité comme étant un obstacle, les nutritionnistes d'Extenso indiquent toutefois qu'elle a un impact important sur les comportements alimentaires des familles.

« En réalisant une meilleure planification, les jeunes familles pourraient surmonter plusieurs de leurs obstacles, dont le manque de temps. Sans compter que l'ambiance au repas et durant sa préparation pourrait s'en trouver améliorée », affirme Nathalie Jobin, nutritionniste et chargée du projet.

Selon le rapport, une planification adéquate permet également d'identifier les spéciaux en épiceries et des recettes économiques, afin de mieux faire face aux contraintes budgétaires.

« Bien qu'ils soient vus comme des obstacles, plusieurs découlent directement ou indirectement du manque de planification. Ils seraient des symptômes plutôt que la source des problèmes », peut-on lire.

Autres données intéressantes

Lors d'un soir typique de semaine, seulement une famille des Laurentides sur deux (55 %) dit manger sans la télévision avec tous les membres de la famille. Dans la région, la télévision est d'ailleurs un membre actif de la famille pour 21 % d'entre elles.

L'harmonie à table est également importante pour les familles. Près des deux tiers soulignent l'importance des discussions harmonieuses et de l'absence de tension.

Autre donnée intéressante, la majorité des enfants (55 %) ne cuisinent pas régulièrement avec leurs parents. Quatre enfants sur cinq ont toutefois indiqué qu'ils aimeraient le faire plus souvent.

Enfin, les hommes souhaitent autant que les femmes la mise en place de mesures pour la conciliation travail-famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...