Fumer à l'intérieur ou l'art de faire fumer son enfant

Par Josiane Yelle
Parce que les tout-petits sont davantage sensibles à la fumée secondaire et que les deux tiers de la fumée d'une cigarette sont rejetés dans l'environnement sans être inhalés, la campagne « Famille sans fumée » rappelle que lorsque vous fumez à l'intérieur, votre enfant fume aussi.
Selon les experts, les enfants respirent plus vite et ont un système immunitaire moins développé que les adultes. Quand ils sont exposés régulièrement à la fumée secondaire, ils sont donc plus susceptibles d'avoir des problèmes respiratoires, comme l'asthme et la bronchite, et aussi d'être atteint d'otites et de rhumes. Un lien a même été fait entre la fumée secondaire et certains troubles d'apprentissage.
« Fumer à l'intérieur de la maison ou de la voiture augmente la concentration de produits nocifs dans l'air, affirme Claire Jutras, médecin-conseil à la Direction de santé publique des Laurentides. Souvent, les fumeurs veulent bien faire en fumant avec la fenêtre ouverte, sous la hotte de la cuisinière ou quand les enfants ne sont pas là, mais même si ces mesures démontrent de bonnes intentions, la seule option efficace est de fumer dehors », ajoute-t-elle.
Sur le site Internet de la campagne, plusieurs mythes sont d'ailleurs brisés. C'est le cas, notamment, de la hotte de la cuisinière. « Des études approfondies ont montré qu'aucun niveau de ventilation ne peut éliminer les effets nocifs de la fumée secondaire. Même avec un système de ventilation commercial, on a évalué qu'il faudrait au-delà de 10 000 changements d'air par heure pour arriver à un niveau de risque acceptable pour la santé. C'est l'équivalent d'une tornade. »
Plusieurs substances chimiques
La fumée secondaire contient 7300 substances chimiques, dont au moins 60 peuvent causer le cancer. Les porte-paroles de la campagne, les docteures Johanne Blais, Christiane Laberge et Roxane Néron, indiquent toutefois que plusieurs personnes ont tendance à sous-estimer ces dangers.
L'exposition régulière à la fumée secondaire est la seconde cause de cancer du poumon (le tabagisme étant la première) et peut contribuer à augmenter significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires et de troubles respiratoires. Selon les données de la campagne, environ 1700 non-fumeurs meurent chaque année au Canada en raison des effets de la fumée secondaire.