La forêt du Grand Coteau rallie les citoyens de Lorraine

Par Josiane Yelle
La sauvegarde de la forêt du Grand Coteau a su rallier la grande majorité des citoyens de Lorraine venus assister à la séance d'information, le 26 octobre dernier.
L'administration municipale n'avait rien laissé au hasard. Directeur général, biologiste et avocat étaient de la partie pour présenter l'historique des démarches de la Ville, la pertinence de conserver la forêt d'un point de vue écologique et le plan de financement envisagé. La salle du Centre culturel Louis-Saint-Laurent, quant à elle, était bondée.
Les résidants semblaient trouver raisonnable la taxe anticipée par la Ville. Le montant maximal sera de 68 $ par année, étalé sur une période de 25 ans, mais pourrait être réduit à la suite d'ententes conclues avec des partenaires municipaux ou environnementaux. Ce montant inclut tous les coûts possibles: frais d'expropriations si les ententes de gré à gré ne sont pas concluantes, frais d'acquisitions des terrains, frais d'experts et d'avocats, etc.
Le maire Ramez Ayoub n'a toutefois pas voulu donner de détails sur la façon dont sera répartie la somme. « Je ne vous donnerai pas les valeurs établies par nos évaluateurs. Ça serait comme donner toutes nos cartes. Ce n'est pas stratégique de donner nos munitions avant d'aller voir la partie adverse », a-t-il répondu lors de la période de questions.
Si les citoyens refusent de payer une taxe spéciale, les terrains pourront alors être développés. La municipalité estime à 23 le nombre de lots à construire, lesquels pourraient générer des taxes annuelles de 108 000 $ et des taxes de mutation de 207 000 $.
Une valeur écologique non négligeable
Au cours de la séance d'information, le maire a présenté sa vision pour l'ensemble de la forêt du Grand Coteau. « Protéger la partie zonée résidentielle n'est qu'une première étape. Après le référendum, si les Lorrains acceptent de la préserver, nous élaborerons un plan pour assurer la mise en valeur de la forêt. Pour ce faire, nous formerons un comité mixte composé d'élus, de citoyens et d'experts », a-t-il expliqué.
La section de la forêt dont il est question est située à l'ouest du Domaine des Châteaux de Brisach, à l'est du Quartier Fontainebleau et au sud du Rang Saint-François.
Expert invité, Me Jean-François Girard, avocat et biologiste, a prôné la préservation de la forêt en raison de la valeur écologique de sa faune et de sa flore. « Elle est l'unique vestige de qualité d'un écosystème qui s'étend sur une superficie originale de plusieurs hectares. Sa conservation permettrait de maintenir un corridor écoforestier entre les milieux forestiers au nord et la rivière des Mille-Îles », a-t-il indiqué.
Les 40 099 mètres carrés en question, protégés jusqu'ici au moyen d'une réserver foncière, appartiennent à trois propriétaires distincts. La suggestion d'une citoyenne, invitant les propriétaires à faire un don écologique, a été chaudement applaudie.
Le reste de la forêt, sur le territoire de Lorraine, est protégé par une zone de conservation datant de 1991 ou appartient à la municipalité.
Le maire souhaite un mandat clair lors du référendum du 4 décembre prochain. Une journée de vote par anticipation est également prévue le dimanche 27 novembre. Les informations relatives aux lieux de vote se retrouvent sur le site Internet de la Ville.