Un Père Noël qui n'a rien du « mononcle » costumé

Par Josiane Yelle
Richard Parent a 26 ans. Mais dans le temps des fêtes, il teint sa barbe et ses cheveux en blanc, s'ajoute quelques pattes d'oie et devient le Père Noël.
Cette transformation, pour le moins considérable, a eu lieu pour la première fois l'an dernier. « Nous n'avons pas de grosses familles et on trouvait que la magie se perdait dans les foyers », raconte Nadia Cioce, l'une des trois associés.
Qu'à cela ne tienne. Ils ont décidé de fonder une petite entreprise afin de faire vivre aux familles des « moments magiques inoubliables ».
Pour la triade des Basses-Laurentides, le temps des fêtes est donc synonyme de travail. Pour rendre le Père Noël réaliste dans son costume entièrement fait à la main, quatre heures de maquillage sont entre autres nécessaires. Rien n'est laissé au hasard. Pour chaque foyer visité, le Père Noël apprend les traits caractéristiques de chaque enfant dont il a reçu les photos préalablement. Il se fait également un devoir d'arriver avec les cadeaux des tout-petits dans son énorme sac.
« Pour moi, c'est comme un rôle au théâtre, raconte Richard Parent. Je change ma voix, je raconte mon histoire et je distribue les cadeaux un à un. C'est important d'apprécier ce moment-là », ajoute l'homme de Blainville.
Des services adaptés
Les résultats semblent concluants. Des clients de l'an dernier ont déjà réservé leur service. « Ce n'est pas offert par beaucoup de gens », explique pour sa part Katia Cioce.
Il faut savoir que le groupe d'entrepreneurs offre également ses services dans tous les types de milieu. Mère Noël, la fée des étoiles et des lutins peuvent même être de la partie.
Le Père Noël se déplace pour des blocs d'une heure ou plus. Pour plus d'information, consultez leur site Internet au perenoeladomicile.ca.