Le Resto Pub O'Neills devra se défendre devant la Régie des alcools

Par Josiane Yelle
Le Resto Pub O'Neills de Rosemère se retrouve devant la Régie des alcools, des courses et des jeux en raison de citoyens qui se plaignent du bruit depuis quelques années.
La mairesse, Hélène Daneault, indique que la Ville avait privilégié un comité citoyen où tout le monde était assis à la même table pour trouver des solutions. À la suite de la première rencontre, laquelle semblait avoir donné des résultats positifs, les propriétaires du resto pub ne se seraient toutefois plus présentés. « On a compris que la collaboration était limitée », indique-t-elle.
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, impliquée depuis le début, n'a eu d'autre choix que de déposer un dossier à la Régie des alcools, des courses et des jeux.
« Il y a eu des interventions auprès des propriétaires, mais comme ils ne se sont pas nécessairement conformés à toute la règlementation, un dossier a effectivement été monté pour régler la problématique », explique l'inspecteur au dossier, Francis Lanouette.
Ce dernier confirme que les policiers avaient déjà remis des constats d'infraction au niveau de la règlementation municipale en lien avec le bruit excessif. « Certains ont déjà procédé à la Cour municipale et d'autres procèderont sous peu. Le pub a été reconnu coupable dans certains cas. »
Selon celui-ci, le Resto Pub O'Neills possède un permis de restauration avec spectacles. Les employés ne pourraient donc pas vendre d'alcool si les gens ne mangent pas.
La mairesse indique que c'est durant l'été que la situation est la plus problématique en raison du bruit sur la terrasse et dans le stationnement. « Il faut cependant qu'ils respectent les règlements. Que tu sois un simple citoyen ou un citoyen corporatif, tu ne peux pas perturber ton voisinage. Ce n'est pas tolérable », ajoute-t-elle.
Les auditions ont débuté le 24 octobre dernier. Elles se poursuivront durant cinq journées en novembre. Des policiers et des citoyens seront entre autres entendus lors des témoignages.
Contactés pour obtenir leur point de vue, les propriétaires du Resto Pub O'Neills n'ont pas souhaité émettre de commentaires durant le déroulement de l'audience.