Débordement à l'école NDA: les parents dénoncent les solutions proposées

Par Josiane Yelle
Des dizaines de parents ont profité de la soirée d'audience publique de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), le 1er novembre dernier, pour dénoncer les solutions proposées afin de pallier au problème de surpopulation de l'école Notre-Dame de l'Assomption à Blainville.
Selon le projet de cadre d'organisation scolaire 2012-2015 qui établit les tendances de clientèle, l'école Notre-Dame de l'Assomption (NDA), laquelle accueille des enfants du quartier de la Renaissance à Blainville et du secteur Domaine-Vert Nord à Mirabel, devra composer avec cinq groupes de plus que sa capacité d'accueil d'ici 2014-2015.
Trois pistes de solution temporaire ont donc été proposées, dès l'année prochaine, pour faire face à ce manque d'espace. Celles-ci sont toutefois loin de faire l'unanimité, certains parents parlant même de « casse-tête » et de « choix cul-de-sac plutôt désolant ».
Une des solutions envisagées est de transférer tout le préscolaire de l'école NDA dans un établissement de Boisbriand (de la Clairière) et de retourner les enfants, l'année suivante, à l'école de Blainville. Les deux autres propositions, quant à elle, consistent à modifier les aires de dessertes des écoles NDA et de la Clairière afin que tous les nouveaux élèves du Domaine-Vert Nord, ou une partie de ceux-ci, soient transférés à l'école de Boisbriand.
Dans un cas comme dans l'autre, des parents se sont dits lésés et ont fait état de « familles déchirées ». Les arguments présentés étaient liés à l'importance de la stabilité et de la fratrie. Certains ont mentionné avoir l'impression de devoir voter pour l'option la moins pire et non pour la meilleure. Ils ont demandé aux commissaires de retourner à leur table à dessin.
Bien qu'ils comprennent les revendications des parents de Mirabel, ceux de Blainville se demandent également si c'est vraiment à eux de subir les conséquences d'un problème qui ne devrait pas les affecter. Leurs enfants devraient alors parcourir plus de dix kilomètres en autobus scolaire, alors que l'école NDA est à proximité de leur maison.
La Ville de Blainville, représentée par le conseiller Normand Dupont, abonde également en ce sens.
Un projet de construction bloqué
Tous ont donc revendiqué la construction d'une école dans le Domaine-Vert Nord, alors que de nombreuses unités d'habitations devraient s'ajouter au paysage au cours des prochaines années et que plus de 250 élèves habitent déjà à cet endroit.
Selon la CSSMI, le projet serait toutefois bloqué par le ministère de l'Éducation en raison de la place disponible dans les écoles situées dans un rayon de 20 kilomètres.
Tel que la formule le voulait, aucun commentaire n'a été émis du côté des commissaires scolaires venus pour entendre ce que les parents avaient à dire.
C'est le 13 décembre prochain qu'ils devront prendre leur décision finale.