Les policiers porteront la moustache pour soutenir la santé masculine

Par Simon Dessureault
Ne soyez pas surpris de voir les policiers de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville arborer la moustache au mois de novembre.
Le 1er novembre, les policiers, rasés de près, se sont inscrits, en équipe, à movember.com. Tous les ans, en novembre, Movember fait apparaître des moustaches sur des milliers de visages masculins au Canada et ailleurs dans le monde. Grâce à leur "Mo", ces hommes recueillent des sommes pour la santé masculine, en particulier pour le cancer de la prostate.
Le reste du mois, ces hommes que le mouvement appelle les Mo Bros, taillent et entretiennent leur moustache afin qu'elle figure parmi les plus belles. Appuyés par les femmes de l'organisation, les Mo Sistas, les Mo Bros cherchent à faire commanditer leur moustache ou ils déboursent un montant d'argent pour participer à cette activité de financement.
« Nos policiers sont des leaders dans leur communauté. Ils deviennent en fait des ambassadeurs pendant les 30 jours de novembre. Par ce qu'ils font et ce qu'ils disent, ils contribuent à sensibiliser leur entourage en favorisant les conversations privées et les débats publics sur ce sujet, souvent négligé, de la santé masculine », souligne Sylvie Tremblay, du bureau des ressources humaines de la Régie de police.
Le cancer de la prostate afflige plusieurs hommes
Selon les statistiques connues, le cancer de la prostate afflige un Canadien sur sept. « Devant ces chiffres, vous comprendrez que nous sommes très heureux d'appuyer la démarche de nos policiers, surtout en considérant que les sommes qui seront recueillies lors de la période du projet serviront à la sensibilisation et à la recherche sur le cancer de la prostate », à de son côté mentionné Sylvie Surprenant, la présidente du conseil d'administration de la Régie.
En 2010, une somme de 22 millions de dollars a été recueillie par près de 119 000 Mo Bros et Mo Sistas du Canada.