Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand s'enligne vers un deuxième surplus budgétaire

durée 10h08
3 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Ville de Boisbriand devrait terminer l'année 2011 avec un surplus budgétaire qui est estimé à un demi-million $.

Si cette anticipation est fondée, il s'agira pour Marlene Cordato d'un deuxième bilan financier positif depuis son arrivée à la mairie en novembre 2009.

Lors de son élection, la Ville faisait face à une situation déficitaire estimée à plus d'un million $, laquelle avait été ramenée à un déficit de près de 700 000 $.

L'année suivante, en 2010, le surplus était de 307 000 $.

La mairesse avait donc toutes les raisons de paraître satisfaite de son administration lorsqu'elle a présenté la situation financière de la municipalité, telle que le prévoit la Loi sur les cités et villes, lors du conseil du 1er novembre dernier.

Mme Cordato a expliqué que le surplus anticipé pour 2011 est principalement dû à des revenus excédentaires reliés à des droits de mutation et à des dépenses contrôlées de façon serrée.

Elle était également satisfaite d'annoncer une diminution du taux d'endettement de la Ville, passant de 4,69 % à 4,45 %.

« Cette année mon administration a libéré une marge de manœuvre qui nous a permis de réduire la dette à même le budget d'opération. On rembourse d'abord ce que l'on doit pour ensuite se permettre de nouvelles dépenses », a lancé la mairesse.

En ce qui a trait au budget de la prochaine année, présenté le mois prochain, Marlene Cordato a annoncé que la Ville allait devoir faire face à de nouvelles obligations reliées au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et à l'augmentation de la TVQ.

Celle-ci s'est toutefois faite rassurante en indiquant que la Ville essaierait de minimiser l'impact sur les citoyens en respectant leur capacité de paiement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...