Boisbriand s'enligne vers un deuxième surplus budgétaire

Par Josiane Yelle
La Ville de Boisbriand devrait terminer l'année 2011 avec un surplus budgétaire qui est estimé à un demi-million $.
Si cette anticipation est fondée, il s'agira pour Marlene Cordato d'un deuxième bilan financier positif depuis son arrivée à la mairie en novembre 2009.
Lors de son élection, la Ville faisait face à une situation déficitaire estimée à plus d'un million $, laquelle avait été ramenée à un déficit de près de 700 000 $.
L'année suivante, en 2010, le surplus était de 307 000 $.
La mairesse avait donc toutes les raisons de paraître satisfaite de son administration lorsqu'elle a présenté la situation financière de la municipalité, telle que le prévoit la Loi sur les cités et villes, lors du conseil du 1er novembre dernier.
Mme Cordato a expliqué que le surplus anticipé pour 2011 est principalement dû à des revenus excédentaires reliés à des droits de mutation et à des dépenses contrôlées de façon serrée.
Elle était également satisfaite d'annoncer une diminution du taux d'endettement de la Ville, passant de 4,69 % à 4,45 %.
« Cette année mon administration a libéré une marge de manœuvre qui nous a permis de réduire la dette à même le budget d'opération. On rembourse d'abord ce que l'on doit pour ensuite se permettre de nouvelles dépenses », a lancé la mairesse.
En ce qui a trait au budget de la prochaine année, présenté le mois prochain, Marlene Cordato a annoncé que la Ville allait devoir faire face à de nouvelles obligations reliées au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et à l'augmentation de la TVQ.
Celle-ci s'est toutefois faite rassurante en indiquant que la Ville essaierait de minimiser l'impact sur les citoyens en respectant leur capacité de paiement.