Un club de ski de fond voit le jour à Rosemère

Par Dave Parent
Des amateurs et athlètes de ski de fond ont décidé de partager leur passion avec les citoyens de la région en créant un club qui réunira autant les amateurs que les curieux qui voudraient s'adonner pour la première fois à ce sport qui a beaucoup évolué au cours des dernières années.
Le club Glisse-Roule veut faire connaître le ski de fond traditionnel sur neige, mais aussi toutes les innovations qui permettent aux amateurs de pratiquer le sport à l'année. Il existe une multitude de choix de skis à roulettes qui n'ont rien à voir avec les patins à roues alignées. Il s'agit réellement de skis munis de roulettes qui font appel aux mêmes muscles et aux mêmes mouvements pour se déplacer. « On ne se casse pas la tête pour aller faire du ski de fond en Colombie-Britannique, on sort nos skis à roulettes quand il n'y a pas de neige », explique simplement Phil Shaw, l'un des fondateurs du club de ski.
Nouveau ski passe-partout
Les membres fondateurs de Glisse-Roule ont insisté sur le fait que les néophytes avaient leur place dans le club. Le Skike (Peter en porte un à gauche sur la photo), un tout nouveau modèle de ski à roulettes est l'outil tout désigné pour se lancer dans l'aventure. Monté sur de petits pneus, le ski est efficace sur toutes les surfaces. même sur les routes cahoteuses du Québec. Le Skike est équipé d'un frein et pas besoin de bottes de ski ou de fixations, il suffit de mettre ses souliers de course.
Quelqu'un d'expérimenté en ski de fond qui voudrait s'équiper pour pratiquer son sport printemps, été et automne devra débourser de 700 à 800 dollars. « Mais pour le Skike, c'est moins cher. une paire de skis et des bâtons suffisent. Pour 400 $ vous êtes équipés », précise Peter Rozmovits, un autre des fondateurs du club.
Ces amateurs de ski veulent vraiment que leur passion se transmette comme une maladie contagieuse. « C'est trippant avec un gros T, c'est une excitation, une électricité, un feeling extraordinaire, c'est plus que juste les jambes, c'est tout le corps qui travaille, c'est un feeling d'extase », explique avec beaucoup de conviction M. Shaw.
La première rencontre du club de ski aura lieu le lundi 12 décembre à 20 h à la salle communautaire de Rosemère. Il s'agit d'une rencontre d'informations. La première sortie sur la neige aura lieu le 17 décembre à 10 h au terrain de golf de Rosemère.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet glisse-roule.com ou joindre la page Facebook du club en tapant « club de ski Rosemère » dans le moteur de recherche.