Réseau cyclable de Rosemère: Enviro Mille-Îles redouble d'ardeurs

Par Josiane Yelle
L'organisme Enviro Mille-Îles milite une fois de plus pour un réseau cyclable sécuritaire à Rosemère en lançant une pétition en ligne. Pour la mairesse Hélène Daneault, c'est à n'y rien comprendre.
L'organisme indique que les travaux réalisés l'été dernier sur le chemin de la Grande-Côte constituaient une réelle opportunité d'intégrer le volet cyclable sur les trois tronçons qui ont fait l'objet d'une réfection.
« La municipalité s'était engagée formellement à examiner les possibilités de développer tronçon par tronçon le réseau cyclable sur le chemin de la Grande-Côte suite à la consultation tenue en avril 2010. Or, aucune étude technique réalisée par des experts n'a été effectué en ce sens », écrit Enviro Mille-Îles, déçu que la Ville n'ait pas su répondre à ses attentes.
Une chaussée élargie
Pour sa part, la mairesse indique que sur les portions où les travaux sont complétés, la Ville a fait élargir la chaussée à son maximum. Selon elle, les bordures sont accotées sur les poteaux de téléphones d'un côté et se situent à la limite du terrain de la municipalité de l'autre. Le lignage, quant à lui, n'est pas complété partout.
« Pour élargir davantage, il aurait fallu effectuer de l'expropriation de terrains et tasser tous les poteaux. Il faut être réaliste tout en respectant notre budget. Juste l'enfouissement de fils, ça représente des coûts astronomiques », dit-elle.
Seul bémol, la largeur des bandes cyclables, de chaque côté du chemin, ne correspond pas tout à fait aux normes de Vélo Québec; Mme Daneault le dit elle-même. À défaut de ne rien avoir, celle-ci indique que les gens peuvent quand même circuler en sécurité.
Hélène Daneault trouve dommage que son administration soit critiquée de telle façon. « Ce n'est pas comme si on ne faisait rien. En même temps, il faut être conscient de l'étroitesse de la chaussée et du volume de circulation à plusieurs endroits. La Grande-Côte, ce n'est pas l'artère qu'on favorise pour le cyclisme. »
Une pétition en ligne
Enviro Mille-Îles croit tout de même que Rosemère « accuse un retard important en matière de réseau cyclable par rapport aux autres municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville » et indique qu'à certains endroits sur le territoire, « les déplacements à vélo représentent un danger manifeste pour les cyclistes ».
L'organisme indique que la grande majorité du réseau est constitué en voies partagées avec les automobiles sans espace dédié spécifiquement aux cyclistes. Pour les gens intéressés, tous les détails de leur pétition se retrouvent sur leur site Internet.