Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare de trains de banlieue: Boisbriand veut mettre le projet sur les rails

durée 16h34
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'aménagement d'une gare de trains de banlieue à même le Faubourg Boisbriand ne semble pas manquer de partisans. La Ville souhaite toutefois mobiliser les citoyens afin que le projet, inscrit à l'agenda de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), ne reste pas lettre morte.

Pour ce faire, la mairesse Marlene Cordato, en collaboration avec le député de Groulx, René Gauvreau, invite la population à signer une pétition adressée à l'Assemblée nationale afin d'exiger la réalisation du projet dans les meilleurs délais.

La future gare serait située à proximité de l'avenue des Grandes Tourelles, non loin du Centre d'excellence Sports Rousseau et du chemin de fer qui passe déjà à cet endroit. Les trains partant de Boisbriand s'inséreraient tout simplement dans la ligne Montréal - Saint-Jérôme. L'espace pour aménager un vaste stationnement incitatif est également disponible.

La Ville de Boisbriand compte sur des appuis de taille. Le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville et administrateur de l'AMT, Paul Larocque, a souligné que le projet s'inscrivait parfaitement dans l'esprit du futur Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire. Consolider le développement autour des grandes infrastructures de transport collectif, sous la forme de projet TOD (Transit Oriented Development), a été parmi les objectifs qui ont reçu un appui généralisé.

L'AMT s'est d'ailleurs engagée à réaliser prochainement des études d'opportunité. « Je veillerai à ce que les travaux préparatoires s'amorcent rapidement et à ce que les engagements pris par l'AMT soient respectés », a mentionné M. Larocque.

Quant à lui, le maire de Blainville et président du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides, François Cantin, croit que le projet de gare contribuera à l'essor économique de la région. Il a entre autres parlé de l'importance de développer une culture du transport collectif.

Il est encore tôt pour mentionner quelconque date. Marlene Cordato a toutefois indiqué l'importance de prendre ce virage maintenant, alors que l'âge moyen de la population de Boisbriand est de 35 ans. « Le gouvernement du Québec et l'AMT doivent s'engager rapidement à réaliser ce projet, car tout est là. Il ne manque que la gare », a conclu la mairesse.

La pétition en ligne se retrouve à l'adresse suivante : www.assnat.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...