Québec supporte Blainville dans sa lutte aux GES

Par Josiane Yelle
Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, était de passage à Blainville, le 7 novembre, pour annoncer une aide financière de 105 000 $ qui servira à la réalisation d'un premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville et à la création d'un plan d'action pour les réduire.
Cet inventaire vise les émissions associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et les émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport.
Le plan d'action mis en œuvre permettra, par la suite, de réduire les GES et d'améliorer la qualité de l'air. La diminution des émissions, qui passe par une utilisation plus judicieuse des énergies fossiles, entraînera également une baisse des coûts d'exploitation.
Un exemple à suivre
Le ministre a indiqué qu'il était important qu'une ville comme Blainville agisse de la sorte en raison de sa croissance démographique. « En agissant ainsi, elle assure un milieu de vie de qualité à sa population tout en contribuant aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont déployés à l'échelle du Québec. »
À ce titre, M. Arcand a indiqué que le Québec continue d'agir pour atteindre son objectif qui est d'avoir réduit, en 2020, ses émissions de 20 % par rapport à 1990. « La lutte commande que l'on agisse énergiquement dès maintenant », a-t-il déclaré.
Quant à lui, le maire François Cantin a affirmé qu'il le faisait parce qu'il y croyait. Il a fait référence à des projets verts entrepris par la municipalité, notamment la plantation de 300 000 arbres en trois ans, la modification de la flotte de véhicules pour des véhicules hybrides et électriques ainsi que la construction de bâtiments écoénergétiques sur son territoire.
L'appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 15 millions $.
Selon le dernier inventaire du ministère de l'Environnement, rendu public il y a quelques jours, la province a réduit ses émissions de 2,5 % en 2009, toujours par rapport à 1990.