La réfection du Rang St-François tarde

Par Simon Dessureault
L'asphalte cahoteux du Rang St-François ne sera pas réparé tant que les villes de Lorraine et Blainville ne se seront pas entendues sur le partage des coûts de la réparation. Les citoyens devront s'armer de patience.
L'entente pour réparer ce rang est complexe parce que le côté nord du Rang St-François appartient à Blainville et le côté sud à Lorraine. L'érection actuelle du quartier Chambéry à Blainville semble aussi être un facteur qui fait reculer Lorraine dans les négociations.
La Ville de Blainville dit qu'elle souhaite refaire ce rang pour un accès plus sécuritaire et pour que les automobilistes se rendent plus facilement dans le quartier Fontainebleau. Le Plan triennal d'immobilisation du prochain budget de Blainville mentionnera d'ailleurs l'intention de refaire ce rang au cours des trois prochaines années.
« Essentiellement, tout le monde est d'accord pour que le Rang St-François soit refait. On a eu des échanges avec la Ville de Lorraine sur le partage des coûts, mais il n'y a pas encore d'entente là-dessus. On croit que Lorraine a des craintes reliées au développement du quartier Chambéry tout près parce qu'ils nous ont posé beaucoup de questions à ce sujet lors de ces échanges. Lorraine dit que ça va amener du trafic supplémentaire et que les automobilistes ne prendront pas toujours le Rang St-François. Ça semble déranger la Ville, alors Lorraine a peut-être des réticences à négocier avec nous. Pourtant, le quartier Chambéry est un sujet différent », a dit Yves Meunier, le directeur des communications de Blainville.
Au printemps 2009, Blainville a évalué la réfection du Rang St-François à un coût d'environ 1,7 million $.
Lorraine
Pour la Ville de Lorraine c'est une question de priorités. « On a beaucoup de rues à rénover à Lorraine. Tous les citoyens sont importants, mais il n'y a que 12 résidences de Lorraine sur le Rang St-François. On y va par priorité », a dit Stéphanie Bélisle, la directrice des communications.
Le maire Ramez Ayoub a eu une rencontre avec la Ville de Blainville. « Ils ont discuté de la réfection de cette rue. Le conseil municipal est présentement à évaluer les possibilités pour la réfection de cette rue, mais pour l'instant aucune décision n'a été prise et aucune entente n'a été conclue non plus », a ajouté Mme Bélisle.
Des résidants mécontents
Par ailleurs, sous le couvert de l'anonymat, certains citoyens qui résident le long du Rang St-François ont mentionné qu'ils seraient grand temps que la rue qu'ils utilisent tous les jours soit refaite.
« On voudrait que l'asphalte soit réparé. La chaussée cahoteuse endommage nos véhicules et ça nous coûte de l'argent. La route est vraiment laide », a dit une résidante du Rang St-François.
Un autre résidant du rang croit que la route n'est pas sécuritaire.
« Il n'y a pas juste la mauvaise qualité de la route. Les voitures passent souvent très vite, surtout le soir. Il n'y a pas beaucoup de surveillance policière non plus ici. La limite est à 50 km / h, mais elle devrait être diminuée à 40. Un automobiliste a d'ailleurs défoncé ma boîte aux lettres au bout de l'entrée récemment. Il y a souvent des sorties de routes ici », a-t-il dit.