Rosemère: hausse de l'évaluation foncière de 21 % en 2012

Par Josiane Yelle
La valeur des résidences unifamiliales de Rosemère augmentera de 21 % lors de l'entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d'évaluation en 2012. La Ville franchira alors le cap des 2 milliards $ de richesse foncière uniformisée.
La valeur moyenne d'une maison fera un bond de plus de 60 000 $ pour atteindre 362 200 $, représentant du coup la valeur foncière moyenne la plus importance de la MRC.
Afin de diminuer l'impact de cette augmentation sur le compte de taxes, le conseil municipal s'est prévalu de l'option d'étalement de la variation des valeurs imposables.
Tel que le prévoit la Loi sur les cités et villes, la mairesse Hélène Daneault présentait son rapport sur la situation financière, le 7 novembre dernier. Elle annonçait par le fait même que l'année 2011 devrait se terminer avec un surplus budgétaire avoisinant les 300 000 $. Celui-ci s'expliquera par une réduction des dépenses comparativement aux prévisions initiales.
La dette nette (23 188 424 $) à la charge de tous les contribuables a, quant à elle, diminué de dix sous par 100 $ de richesse foncière uniformisée, pour s'établir à 1,16 $ en 2010. À titre comparatif, la dette moyenne des autres villes de la MRC était de 3,12 $ / 100 $ à pareille date.
« Nous sommes d'autant plus fiers d'avoir maintenu la charge fiscale à un niveau très compétitif que cela ne nous a pas empêchés de poursuivre nos investissements majeurs dans la réfection de nos infrastructures et dans l'amélioration de nos services », a indiqué Mme Daneault.