Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Il faut rappeler aux jeunes de ne pas conduire en état d'ébriété à l'approche des fêtes

durée 16h09
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les policiers de la Régie de police Thérèse-De Blainville sensibilisent présentement les étudiants de 16 à 24 ans à la consommation abusive d'alcool et à ses conséquences dans le cadre de la 23e Tournée Party sans Déraper de l'Opération Nez rouge et Éduc'alcool.

L'Écho de la Rive-Nord a accompagné les policiers lors de la journée de la tournée qui s'est tenue au Collège Lionel-Groulx le mardi 15 novembre.

Les policiers et Opération Nez Rouge tenaient donc un kiosque dans les corridors du Cégep sur l'heure du dîner pour rappeler aux étudiants qu'en situation de party, il est important d'opter pour un comportement responsable et de garder le contrôle.

Conseils aux organisateurs de partys, recettes de punch sans alcool, la Tournée Party sans Déraper vise aussi à rappeler aux étudiants que de téléphoner à un parent, un ami, un taxi ou à l'Opération Nez rouge pour rentrer à la maison lorsqu'on a pris un verre s'avère une façon sécuritaire de bien terminer leur soirée.

L'état d'ébriété

Les étudiants pouvaient aussi essayer l'épreuve « lunettes Fatal Vision » qui consiste au port de lunettes qui recréent l'état des facultés affaiblies par l'alcool. Ils devaient alors tenter de marcher en équilibre sur une ligne au sol, comme lorsqu'un automobiliste doit souffler dans l'ivresse-o-mètre. Il y avait une paire de lunettes qui créait l'état d'ébriété avec un taux d'alcoolémie de .07 à .10 et l'autre paire créait l'effet de .017 à .20, soit plus du double de la limite permise par la loi, soit .08.

« On propose aux jeunes de mettre les lunettes pour les conscientiser à cet état d'intoxication. On voit beaucoup de pertes d'équilibre. On leur explique que s'ils se font intercepter en état d'ébriété lorsqu'ils conduisent, on peut porter des accusations criminelles contre eux », explique Jonathan Germain, sergent à la Régie de police Thérèse-De Blainville, qui tenait cette activité au Cégep.

Un élève participant a d'ailleurs raconté comment il a vécu l'expérience du port de ce genre de lunettes alors qui s'est prêté au jeu. « Ça fait réfléchir. Je perdais l'équilibre de façon considérable et j'avais aussi de la misère à réfléchir alors que mon cerveau était à 100 % durant la simulation », a dit Hubert Dugré, étudiant en Science nature au Cégep Lionel-Groulx

Du 1er novembre au 3 décembre, la campagne de sensibilisation

Tournée Party sans Déraper rejoindra des milliers de jeunes de partout au Québec qui fréquentent les écoles secondaires, cégeps et universités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...