Se sensibiliser à la différence en la côtoyant

Par Josiane Yelle
C'est une véritable leçon d'humilité qu'ont livrée Julie et Frédérick, deux filleuls du Parrainage civique venus parler de leur différence aux élèves de sixième année de l'École Gaston-Pilon dans le cadre du cours d'éthique et de culture religieuse.
Accompagnées d'une bénévole, Yolande Racicot, les deux personnes vivant avec une incapacité intellectuelle ont pu partager leur quotidien et leur cheminement lors d'une première rencontre pour ensuite participer à une activité de fabrication de cartes de Noël.
Née prématurément, Julie est âgée de 26 ans et habite chez sa mère. Elle est allée à l'école jusqu'à 21 ans. Quant à lui, Frédérick a 34 ans. Malgré le fait qu'il ait subi un anévrisme au cerveau, il travaille dans un dépanneur et habite un appartement supervisé.
Lors de la rencontre, Mme Racicot n'avait que des bons mots pour eux. « Ils savent apprécier les petites choses de la vie. Ce n'est pas tout le monde qui a cette capacité-là. »
Pour Julie et Frédérick, il n'est donc pas question de se fâcher trop longtemps les uns envers les autres. « On se parle, a raconté Julie. La chicane, ça ne sert à rien ». Les élèves étaient tous très attentifs. Ils ont semblé prendre conscience d'une autre réalité et retenir quelques trucs pour régler leur prochaine querelle.
Les élèves de l'école de Boisbriand ont aussi pu constater qu'il existait de nombreuses similitudes entre le quotidien des deux filleuls et le leur, si ce n'est que leurs passe-temps.
À la fin de la rencontre, le but de l'enseignante initiatrice de l'activité, Annie Simoneau, semblait donc avoir été atteint. S'ils ont pu être sensibilisés à la différence, les élèves l'ont surtout démystifiée et côtoyée. Ils ont pu comprendre qu'ils étaient différents, eux aussi.
Le Parrainage civique des Basses-Laurentides favorise l'intégration et la participation sociale de personnes vivant avec une incapacité intellectuelle en les jumelant à des parrains et marraines bénévoles avec qui ils font diverses activités.