Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se sensibiliser à la différence en la côtoyant

durée 14h21
18 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est une véritable leçon d'humilité qu'ont livrée Julie et Frédérick, deux filleuls du Parrainage civique venus parler de leur différence aux élèves de sixième année de l'École Gaston-Pilon dans le cadre du cours d'éthique et de culture religieuse.

Accompagnées d'une bénévole, Yolande Racicot, les deux personnes vivant avec une incapacité intellectuelle ont pu partager leur quotidien et leur cheminement lors d'une première rencontre pour ensuite participer à une activité de fabrication de cartes de Noël.

Née prématurément, Julie est âgée de 26 ans et habite chez sa mère. Elle est allée à l'école jusqu'à 21 ans. Quant à lui, Frédérick a 34 ans. Malgré le fait qu'il ait subi un anévrisme au cerveau, il travaille dans un dépanneur et habite un appartement supervisé.

Lors de la rencontre, Mme Racicot n'avait que des bons mots pour eux. « Ils savent apprécier les petites choses de la vie. Ce n'est pas tout le monde qui a cette capacité-là. »

Pour Julie et Frédérick, il n'est donc pas question de se fâcher trop longtemps les uns envers les autres. « On se parle, a raconté Julie. La chicane, ça ne sert à rien ». Les élèves étaient tous très attentifs. Ils ont semblé prendre conscience d'une autre réalité et retenir quelques trucs pour régler leur prochaine querelle.

Les élèves de l'école de Boisbriand ont aussi pu constater qu'il existait de nombreuses similitudes entre le quotidien des deux filleuls et le leur, si ce n'est que leurs passe-temps.

À la fin de la rencontre, le but de l'enseignante initiatrice de l'activité, Annie Simoneau, semblait donc avoir été atteint. S'ils ont pu être sensibilisés à la différence, les élèves l'ont surtout démystifiée et côtoyée. Ils ont pu comprendre qu'ils étaient différents, eux aussi.

Le Parrainage civique des Basses-Laurentides favorise l'intégration et la participation sociale de personnes vivant avec une incapacité intellectuelle en les jumelant à des parrains et marraines bénévoles avec qui ils font diverses activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...