Blainville: les dîners payés régulièrement aux employés font jaser

Par Simon Dessureault
Une citoyenne de Blainville a déploré que l'administration Cantin paie régulièrement le dîner à des directeurs et employés de la Ville.
Louise Duquette s'est exprimée en ce sens durant la période de questions du conseil municipal du 15 novembre dernier.
Alors que Mme Duquette a d'abord demandé dans quelles circonstances il peut y avoir des repas entre le directeur général, des directeurs de services et des employés de services de la Ville, le maire Fançois Cantin lui a aussitôt répondu que cette situation se produisait toutes les semaines.
« Le directeur général rencontre de façon régulière les directeurs de services sur l'heure du dîner pour différents projets. Il y a 12 services à Blainville et on n'a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire. On passe plus de 1000 résolutions par année. L'heure du dîner ne gruge pas de temps sur les heures de travail. Ça se fait comme ça et ça va continuer de se faire ça comme ça », a-t-il dit, spécifiant que ces rencontres peuvent être des rendez-vous, mais aussi des conventions ou des congrès.
Mme Duquette n'a pas tardé à donner son opinion personnelle au maire.
« Tout le monde arrête pour dîner au Québec en milieu de travail, peu importe son poste. On ne parle pas de frais de représentation, mais de dîner entre employés de la Ville. Je vois mal une Commission scolaire, une Caisse populaire ou une compagnie où le monde en réunion se dit on a faim alors la carte de crédit de l'institution paie notre dîner à tous pour la continuation de la réunion. Pour moi ça ne passe pas », lui a-t-elle répondu.
À la toute fin du conseil municipal, la conseillère Marie-Claude Collin s'est portée à la défense de la façon de faire de la Ville à ce sujet.
« Mme Duquette, les employés de la Ville n'arrêtent presque pas durant l'heure du dîner. C'est du travail, c'est de l'avancement et quand ils reviennent du dîner, on a du résultat pour les citoyens. Ce sont des choses qui se font partout tant au privé que dans les Commissions scolaires. Moi j'approuve et je suis fière de la grande équipe administrative de Blainville », a-t-elle conclu.