Une députée du NPD distribue un document truffé de fautes

Par Dave Parent
La députée néo-démocrate de Terrebonne-Blainville Charmaine Borg a fait distribuer aux citoyens de sa circonscription un document truffé de fautes de français.
Le « Bulletin parlementaire du temps des Fêtes 2011 », distribué à plusieurs dizaines de milliers de portes et qui relate les bons coups et les réalisations de la députée depuis son élection au printemps dernier, comporte au moins 15 erreurs de français, sans compter les erreurs qui sont sujettes à interprétation.
On peut ainsi lire sur la première page du document, l'erreur qui suit en italique : « (.) il me fait plaisir de constater la solidarité qui unie les gens de la circonscription ». Plus loin, Mme Borg « (.) vous invite à faire preuve de solidarité envers les moins démunis », en d'autres mots, elle vous invite à être généreux envers les riches ! Le mot de la députée est signé : « Charmaine Borg, Députée de Terrebonne-Blainville et Saite-Anne-des-Plaines.
S'exprimant sur sa participation à la Nuit des sans-abris, la députée mentionne que « la pauvreté est un sujet qui touchent beaucoup de gens ». Certaines erreurs sont clairement des fautes d'inattention comme quand il est écrit « (.) la députée tient aussi à renforcer son message de solidarité et invite les citoyens à faire preuve de générosité plus les moins bien nantis de la communauté ».
« C'est une publication du gouvernement du Canada, ça devrait être irréprochable au niveau de la langue, que ce soit l'anglais ou le français », affirme Geneviève Quessy, une résidante de Terrebonne-Ouest qui a reçu le document et a alerté le Journal.
Mme Quessy était responsable des communications au bureau de l'ancienne députée bloquiste de la même circonscription, Diane Bourgeois. « Au-delà des allégeances politiques, il y a le travail bien fait. Quand les représentants du gouvernement nous envoient des documents aussi mal écrits, comment on peut convaincre nos enfants que c'est important d'apprendre à bien écrire », questionne-t-elle.
Charmaine Borg n'a pas répondu à nos questions, c'est plutôt la chef par intérim du NPD, Nycole Turmel qui a commenté la nouvelle. « Je déplore ce type de fautes, que ce soit en anglais ou en français », a-t-elle dit avant d'expliquer qu'il s'agit d'un problème générationnel. Les jeunes d'aujourd'hui connaissant moins bien les subtilités de la langue qu'il y a quelques années. Mme Turmel a conclu en disant que « les journalistes aussi font souvent des fautes ».