La CSSMI gagne 55 positions au classement des commissions scolaires du Québec

Par Josiane Yelle
En cinq ans seulement, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) est passée du 69e rang au 14e rang du classement des commissions scolaires de la province.
Selon le directeur général, Jean-François Lachance, il s'agit de la conséquence directe de la diminution du taux de décrochage, lequel est passé de 30 % à 15 % durant la même période. Les données sont celles du ministère de l'Éducation.
« C'est une constante. Année après année, la commission scolaire est en nette progression et les indicateurs, pour l'année prochaine, sont tout aussi positifs. On peut présumer qu'on va maintenir notre lancée », affirme M. Lachance, heureux d'afficher de tels résultats.
Selon le rapport annuel de la CSSMI, le nombre d'élèves sortant du secondaire avec un diplôme ou une qualification a fait un bond de près de 7 % en seulement deux ans pour atteindre près de 85 %. Les résultats de l'ensemble du Québec, quant à eux, font état de 82 %.
En ce qui a trait aux résultats de la commission scolaire dans la même catégorie, l'écart entre les filles et les garçons continue d'être significatif. La différence est de 10 %.
Malgré tout, le directeur général parle d'une progression astronomique.
« Quand on s'est mis à parler de résultats, il y a eu une prise de conscience générale. Il n'y a pas personne qui souhaite être parmi les derniers. Ç'a créé une belle synergie. Et à partir du moment où on vit des réussites, c'est encore plus motivant de poursuivre sur cette lancée », ajoute-t-il.
Au sujet de la recette gagnante, Jean-François Lachance indique qu'il s'agit d'un travail d'équipe et d'une série d'actions mises en branle.
« On n'a rien inventé. On s'est documenté, on s'est basé sur la recherche et on a focussé sur ces éléments-là. Le plus important, c'est que le personnel a embarqué. »
Il parle entre autres de suivis systématiques des résultats, de rigueur et de formations obligatoires. « La formation générale des jeunes a été adaptée. On s'est rapproché des écoles. Nous avons mis en place les conditions gagnantes pour que les changements attendus s'opèrent », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.