Le CSSS accentue l'aide pour les problèmes de santé mentale

Par Simon Dessureault
Selon le Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville (CSSS), 0,98 % des adultes ayant un trouble grave de santé mentale dans la région des Laurentides vont plus de dix fois par année dans les urgences à l'hôpital.
Afin de réduire le nombre d'hospitalisations et des visites aux urgences de cette clientèle, le CSSS développera un programme de soutient intensif qui visera l'intégration et le maintien dans la communauté d'environ 60 de ces personnes dans la région.
Pour assurer le développement de ce projet, le CSSS a reçu une enveloppe de 510 000 $ de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
« Cette clientèle est souvent réfractaire aux traitements traditionnels parce qu'il y a beaucoup de contention en milieu hospitalier (immobilisation de malades mentaux par divers moyens (camisole, ceinture, etc.)). Ce sont souvent des gens qui ont des problèmes de dépendances et qui sont à risque de dévier vers l'itinérance. On veut qu'ils se sentent en confiance avec nous, c'est la base du programme », a expliqué Michèle Saint-Denis, directrice intérimaire des services aux adultes du CSSS lors d'un café-rencontre au CLSC Thérèse-De Blainville à Sainte-Thérèse, le 24 novembre.
Le programme
L'argent permettra donc de mettre sur pied une équipe traitante composée de deux infirmiers, deux travailleurs sociaux et de deux éducateurs, en collaboration avec des médecins de famille en santé mentale et des psychiatres. Le personnel se déplacera dans le milieu de vie de la personne pour de l'évaluation, du soutien, des traitements et de la réadaptation. Le CSSS sera aussi accompagné par le Centre national d'excellence en santé mentale pour la mise en place du programme.
« Environ 80 % des problèmes de santé peuvent être réglés en première ligne sans qu'il y ait un besoin d'aller à l'hôpital. Cette mesure s'inscrit dans le large mandat du CSSS. On peut améliorer les services à mesure que l'on reçoit du financement », a affirmé Robert Dean, le président du conseil d'administration du CSSS.
Le programme prévoit une couverture 24/7, mais pour le moment l'équipe sera disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h 30 et les fins de semaine, de même que les jours fériés de 8 h 30 à 16 h 30. En dehors des heures d'ouverture, le filet de couverture sera la ligne info sociale 811 et le Centre de crise le Soleil Levant.