Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les demandes d'aide alimentaires bondissent de 22 %

durée 08h41
25 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les demandes d'aide alimentaire auprès des comptoirs alimentaires desservis par Moisson Laurentides ont fait un bond de 22 % entre 2008 et 2011 seulement.

En moyenne, l'organisme procure de l'aide à plus de 15 000 personnes par mois et, selon la tendance provinciale, 16 % d'entre eux s'adresseraient aux banques alimentaires pour la première fois.

Selon les résultats de l'enquête Bilan-Faim 2011, le tiers des personnes qui reçoivent de l'aide sont des enfants. Environ 40 % ménages qui demandent de l'aide sont d'ailleurs des familles.

« Il est inconcevable que dans une société riche comme la nôtre, des milliers de québécois aient besoin de l'aide des comptoirs alimentaires chaque mois pour joindre les deux bouts, affirme Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. L'utilisation des comptoirs a augmenté d'une façon inquiétante pendant les trois dernières années ».

Le Bilan-Faim met d'ailleurs en évidence un nouveau phénomène. Travailler ne permet plus forcément de se passer d'une banque alimentaire, du moins pour 7 % des personnes. Il en est de même pour les personnes âgées recevant une pension de vieillesse (5%).

« Ces deux phénomènes mettent en évidence l'inadéquation du filet social devant protéger les plus vulnérables de la société québécoise », peut-on entre autres lire dans le rapport.

Moisson Laurentides peine à suffire

Pour l'organisme Moisson Laurentides, l'augmentation des demandes d'aide alimentaire est encore plus préoccupante puisqu'il ne parvient pas à combler le manque à gagner.

« On n'est pas capable de satisfaire à la demande des organismes. Depuis deux ans, la collecte est restée stable. On récupère environ la même quantité de denrées en devant travailler deux fois plus fort », indique toutefois Annie Bélanger.

Selon celle-ci, les entreprises vivent un contexte plus difficile. « De plus en plus, on voit qu'elles mettent des programmes de contrôle de qualité pour réduire leurs pertes. Elles investissent aussi pour augmenter la durée de vie des produits. On sent que l'industrie se transforme », dit-elle.

Le surplus de marchandise qui ne se vend pas, par exemple, est donc moins grand pour la banque alimentaire qui, pour avoir la même quantité de nourriture, doit avoir plus de fournisseurs que dans le passé.

« Ça met une pression sur notre logistique de transport. On a les mêmes camions qu'il y a deux ans, mais on se déplace deux fois plus. On doit aussi vivre avec les augmentations du coût de l'essence. Il faut donc travailler sur des alternatives », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...