Une nouvelle tuile s'abat sur Infrabec et ses dirigeants

Par Josiane Yelle
La compagnie d'assurance Aviva réclame 11 millions $ à Infrabec et ses dirigeants puisqu'ils n'auraient pas respecté leurs engagements financiers.
En raison de la faillite de la firme de Boisbriand, au printemps dernier, Aviva a été contrainte de faire effectuer les travaux en cours et d'acquitter les diverses créances. Sept chantiers étaient alors en cours à Saint-Eustache (réaménagement de l'échangeur de l'autoroute 640 avec la route 148), Saint-Jérôme, Laval et Montréal.
Selon un document signé en date du 15 juin 2010, les dirigeants d'Infrabec, Giuseppe et Lino Zambito ainsi que Peter Lashchuk, s'étaient toutefois engagés à « tenir Aviva entièrement indemne en capital, intérêts et frais [.] pour toute réclamation et/ou dépense que cette dernière devrait acquitter, aux termes des cautionnements émis à la demande des garants [dirigeants] ».
Selon Aviva, il était également indiqué que les trois hommes d'affaires endossaient les risques de pertes à la hauteur d'un million $ chacun.
Lorsque la compagnie d'assurance a exigé l'avance de trois millions $ aux hommes d'affaires, en avril 2011, elle n'aurait toutefois pas obtenu de réponse.
D'importantes pertes projetées
Tel qu'indiqué dans la requête de la compagnie d'assurance, la perte projetée d'Aviva, en date du 17 novembre dernier, était d'un peu plus de 11 millions $ pour l'exécution des travaux de construction qu'elle a cautionnée au bénéfice d'Infrabec.
En Cour supérieure, elle réclame donc un million $ à chacun des dirigeants et un peu plus de 8 millions $ à la firme de construction, avec intérêts au taux préférentiel plus 2 % depuis la signification d'une mise en demeure en date du 15 avril 2011.
Infrabec a dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers lorsque la Banque HSBC a demandé le remboursement d'un prêt de plusieurs millions $ à la suite de l'arrestation de Giuseppe et Lino Zambito par l'escouade Marteau en février dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.