Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des clés pour prévenir l'intimidation

durée 14h55
6 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Il existe des plans d'intervention pour réagir face à l'intimidation. Mais plutôt que de ramasser les pots cassés, la conseillère pédagogique qui pilote le dossier violence à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Caroline Leblanc, présente des outils afin de prévenir ce fléau. ­

Dans la conférence qu'elle donne à des parents, celle-ci parle de quatre grands moyens qui permettent aux élèves de bien se développer en tant qu'enfant ou adolescent.

Le premier consiste à développer l'estime de soi de son enfant, la valeur qu'il s'accorde. « Si un enfant se fait ridiculiser à l'école, mais qu'on a développé son estime à la maison, il va avoir un meilleur bouclier pour faire face aux histoires d'intimidation. Il va croire en lui et n'aura pas besoin qu'un autre croie en lui pour être une personne », indique la spécialiste.

Les parents devraient aussi développer la connaissance qu'ont les enfants d'eux-mêmes afin qu'ils puissent se définir. Ils ne devraient pas se sentir obligés de changer pour adhérer à quelconque groupe.

Caroline Leblanc indique également qu'il faut apprendre aux jeunes à s'affirmer. « Il faut qu'ils soient capables de dire non à un geste qu'ils ne souhaitent pas, qu'ils soient capables de dénoncer. » Dans le même ordre d'idées, il faut développer leur capacité à résister aux pressions sociales, directement en lien avec le rôle qu'endossent les témoins de situations d'intimidation et avec la loi du silence.

« Tout ça, ça se développe dès la petite enfance et il faut savoir qu'il n'est jamais trop tard », ajoute la conseillère pédagogique. Ce sont des outils dont les résultats sont autant bénéfiques pour les jeunes qui intimident que pour ceux qui sont intimidés. Dans les deux cas, une partie de la personnalité du jeune n'est pas consolidée ce qui entraîne des rapports sociaux avec des lacunes.

La conseillère pédagogique en profite d'ailleurs pour dire qu'à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, c'est tolérance zéro en matière d'intimidation.

Son mandat est d'outiller les gestionnaires pour qu'il y ait, dans chaque école, un comité qui soit à même de déterminer un plan d'action pour prévenir et traiter l'intimidation à partir d'un référentiel commun à l'ensemble de la CSSMI.

Quoi qu'il en soit, Mme Leblanc se veut rassurante. « Oui, c'est un phénomène présent, mais je pense que ce qu'on propose est à même de répondre à la situation », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...