La grogne se fait entendre chez les citoyens qui se déplacent en fauteuil roulant

Par Simon Dessureault
La Ville de Sainte-Thérèse refuse de rendre accessible deux immeubles à vocation culturelle aux citoyens qui se déplacent en fauteuil roulant.
La Maison Lachaîne, qui présente souvent des expositions, des conférences, des spectacles et le populaire Salon des métiers d'Arts ainsi que la Maison l'Abitation, où les citoyens peuvent rencontrer les élus municipaux une fois par mois, sont les deux immeubles en question.
Paul Desjardins, un citoyen de Sainte-Thérèse qui doit se déplacer en chaise roulante, a dénoncé cette situation lors d'une manifestation d'une trentaine de personnes, le dimanche 4 décembre devant la Maison Lachaîne.
« En agissant ainsi, la Ville accentue l'exclusion des personnes handicapées et les prive de toutes les activités qui se déroulent à ces endroits où il n'y a absolument rien pour les personnes à mobilité réduite. Je suis certain qu'il pourrait y avoir une rampe entre autres en arrière à la Maison Abitation. Il serait aussi possible d'installer un ascenseur à l'entrée par le côté à la Maison Lachaîne », explique M. Desjardins.
La Ville
De son côté, la Ville dit qu'elle a étudié la possibilité de rendre accessibles ces deux immeubles aux citoyens en fauteuil roulant. Mais elle ajoute que cette option n'a pu être retenue parce qu'elle aurait altéré de façon importante ces édifices classés bâtiments patrimoniaux.
La Ville souligne aussi que lorsque des citoyens à mobilité réduite s'inscrivent à un cours, par exemple à la Maison Lachaîne, la Ville déménage celui-ci dans un local accessible à tous, comme à la bibliothèque, à la Maison du citoyen ou même au Centre des arts visuels J.-Olindo-Gratton. Pendant plusieurs années, des cours de tricot ont d'ailleurs été donnés au Centre d'hébergement Drapeau-Deschambault afin d'accommoder une citoyenne qui y résidait.
Un plan d'action
Les manifestants ont aussi déploré que la ville n'ait pas déposé de plan d'action à l'égard des personnes handicapées pour les années 2010 et 2011.
La Ville mentionne de son côté qu'elle déposera son plan d'action à l'égard des personnes handicapées à l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) au début de l'année 2012.