Les comptoirs d'entraide manquent toujours de dons

Par Josiane Yelle
Bien qu'ils aient sonné l'alarme au printemps passé, les comptoirs d'entraide des paroisses locales sont toujours en manque criant de dons en raison de l'explosion du nombre de bacs aux logos divers dans les stationnements des commerces.
« Au départ, on a vu des améliorations. Les gens en ont parlé et on l'a ressenti, mais là, il y a de plus en plus de bacs, appartenant à divers organismes, qui s'ajoutent et les comptoirs des paroisses sont en baisse significative », indique la présidente de la Table de concertation sur la pauvreté (TCP) Thérèse-De Blainville, Paulette Clément.
Le contenu de ces bacs, identifiés avec les logos de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle ou d'Entraide diabétique Québec par exemple, n'est toutefois pas redistribué aux gens d'ici. Il se retrouve plutôt à Montréal où il est trié et revendu.
« Ces organismes sont souvent sollicités par l'entreprise privée, comme la chaîne américaine Village des valeurs, qui s'approvisionne en s'associant à un organisme caritatif à qui elle demande de solliciter la population contre rémunération. Vous fournissez ainsi presque gratuitement une grande chaîne américaine », peut-on lire dans le communiqué.
« On veut donc faire un rappel. C'est le temps des Fêtes, les gens font beaucoup de dons, mais il ne faut pas oublier de donner pour les gens de chez nous », ajoute Mme Clément.
En mars dernier, lors de la conférence de presse, la présidence de la TCP avait indiqué que près d'une quarantaine de contenants se retrouvaient dans les stationnements de divers commerces; l'emplacement des bacs visant à faciliter l'accès de sorte que les gens n'aient pas à faire de détour pour se départir de leurs vêtements.
Paulette Clément rappelle toutefois que les paroisses ne peuvent compétitionner. « Nos comptoirs n'auront jamais les moyens de solliciter les dons par téléphone ou de se doter d'une flotte de camions ou de nombreux bacs pour recevoir les dons », conclut-elle.
Les dons peuvent être déposés dans les bacs situés près de chaque église de votre ville.