Référendum sur la forêt du Grand Coteau: la population dit oui

Par Josiane Yelle
Les citoyens de Lorraine ne risquent plus de voir un projet domiciliaire se développer sur la partie de la forêt du Grand Coteau qui n'était plus protégée par une réserve foncière depuis le 16 septembre dernier.
Lors du référendum tenu le 4 décembre, 72 % des personnes ont voté en faveur de la protection de la forêt en l'acquérant à l'aide d'une taxe spéciale annuelle de 68 $ ou moins par propriété, répartie sur une période de 25 ans.
Le taux de participation a été de 38 %. Plus de 2600 personnes se sont déplacées.
Le maire de Lorraine, qui souhaitait un résultat clair, a exprimé sa satisfaction à la suite du résultat du vote. « Ils nous ont clairement démontré leur intention de nous appuyer dans nos démarches pour protéger cette zone de la forêt de tout développement résidentiel », a déclaré Ramez Ayoub.
Au cours des prochaines semaines, l'administration de la Ville entamera donc des négociations avec les trois propriétaires des terrains en vue de les acquérir.
Parallèlement, elle poursuivra également la recherche de subventions et de partenaires pour le financement, afin de réduire le montant de la taxe spéciale. Parmi les partenaires potentiels, mentionnons Éco-Nature, Nature-Action Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la Communauté métropolitaine de Montréal.
La section de la forêt dont il est question est située à l'ouest du Domaine des Châteaux de Brisach, à l'est du Quartier Fontainebleau et au sud du Rang Saint-François.