Hiver retardataire, commerçants impatients

Par Josiane Yelle
Bien que l'hiver soit tardif, l'épaisseur du tapis blanc ne sera pas nécessairement moins importante au cours des prochains mois. Les commerçants dont les ventes dépendent des accumulations de neige en subissent toutefois les conséquences dès maintenant.
Chez Environnement Canada, le météorologue René Héroux indique que les hivers arrivent plus tard qu'auparavant en raison des changements climatiques et de la variabilité de notre climat.
« Nous ne sommes pas si en retard, mais disons que ça serait le temps qu'il neige. D'un point de vue statistique, on est dû. On voit que l'hiver est tardif. L'an passé, l'hiver était parti autour du 6-7 décembre. Mais là, il n'y a pas de système majeur à l'horizon », explique-t-il.
Même si on risque d'avoir du retard à rattraper, cela ne signifie pas pour autant qu'on va avoir moins de neige en bout de ligne, précise toutefois le spécialiste.
René Héroux met l'accent sur la fluctuation du climat, lequel pourrait provoquer des surprises.
Des commerçants impatients
Chez Contant, un concessionnaire de véhicules récréatifs motorisés situé à Mirabel, le directeur des ventes, Arnaud Bernard, indique que les effets de la température se font sentir.
« Côté accessoires et vêtements, ça va bien. C'est au niveau de l'achat de motoneiges neuves et usagées que ça commence à paraître dans nos chiffres. Octobre et novembre ont été des bons mois, mais là, c'est à la baisse. On devrait être sur un rush et on ne l'est pas », mentionne-t-il.
M. Bernard affirme d'ailleurs que les clients qui sont passés au magasin récemment et qui étaient intéressés par l'achat d'un véhicule motorisé ont mis leur projet sur la glace, en attendant de voir quelques flocons. « C'est sûr qu'on perd un pourcentage de vente en chemin », dit-il.
Chez Desjardins Sport, une entreprise de Saint-Jérôme qui se spécialise dans la vente de souffleuses durant l'hiver, l'un des propriétaires, Benoît Desjardins, affirme que c'est plus calme qu'à l'habitude.
« On est à jour dans nos ventes, mais s'il ne neige pas, on va prendre du retard. Le mois de décembre va être perdu et, après les fêtes, les gens dépensent toujours moins. Pour que ça bouge, ça prend au moins 5-6 pouces de neige », lance celui qui espère un système dépressionnaire.