Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se méfient du RRQ

durée 09h02
8 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Des membres du Réseau Résistance du Québécois (RRQ), qui ont pour mandat de dénoncer la corruption politique, ont reçu des contraventions à leur sortie du conseil municipal de Sainte-Thérèse du lundi soir 5 décembre pour avoir jeté « des déchets » dans un lieu public.

Carl Contant, l'un des membres du RRQ, affirme s'être présenté au conseil municipal pour poser des questions à la mairesse, tout simplement. Il est finalement reparti avec une contravention de 146 $ de la Régie de police Thérèse-De Blainville.

Le motif évoqué sur le billet de contravention est « À lancé, jetté des cendres, des déchets sur un lieu privé ou public ».

M. Contant trouve la situation très injuste. « J'étais à l'extérieur après la fin du conseil en fin de soirée. Je fumais une cigarette, j'ai secoué ma cendre et un policier est venu me voir pour me donner une contravention. Le policier m'a dit que j'ai lancé ma cigarette au sol, ce qui est complètement faux. C'est de l'intimidation pure et dure. Il y a quelqu'un quelque part qui était dérangé par notre présence », explique M. Contant. Un autre de ses acolytes, Donald Rouleau, a subi un sort identique.

Carl Contant affirme aussi que les policiers le suivaient en voiture lui et trois autres membres du RRQ dans le stationnement de l'hôtel de ville après la séance du conseil. « Ils ont vérifié nos plaques d'immatriculation et un des membres a d'ailleurs été suivi sur la route jusqu'à ce qu'il sorte de Sainte-Thérèse. Est-ce que la police est politisée à ce point à Sainte-Thérèse », s'est questionné M. Contant, qui vit dans la région de Lanaudière.

Version policière

Au niveau de la Régie de police, on explique que le policier qui est présent à chaque séance du conseil municipal pour répondre à des questions des citoyens se devait de contacter d'autres policiers par mesure préventive.

« Le RRQ est connu des milieux policiers. Il y a déjà eu du grabuge avec eux cet été au conseil municipal de Mascouche. Notre policier a appelé des policiers en mesure préventive et ils ne sont pas entrés dans la salle du conseil. Mes policiers ne m'ont pas mentionné avoir suivi ces individus en voiture. Je ne peux pas confirmer ou infirmer ce fait », a expliqué Francis Lanouette, inspecteur à la Régie de police.

Pour ce qui est de l'émission des constats d'infraction, M. Lanouette dit qu'il est dans la politique du service de police de ne pas commenter l'émission de constats d'infraction. « Les policiers ont appliqué la réglementation municipale et les lois en vigueur. Les gens qui ont obtenu des contraventions peuvent les contester devant un juge. Ce sera alors lui qui tranchera », conclut M. Lanouette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...