Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le hasard a décidé pour un octroi de contrat

durée 14h12
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Fait plutôt rare, la Ville de Blainville a octroyé un contrat en tirant au sort.

La Coop fédérée, qui veille au développement des producteurs agricoles sociétaires et de ses coopératives affiliées, a obtenu le contrat de la Ville de Blainville par rapport à la fourniture et la livraison de carburant diesel clair et d'essence au montant de 1 339 752 $.

L'octroi du contrat a été officialisé le mardi 6 décembre lors du conseil municipal, mais le greffier de la Ville, Me Claude Bertrand, a mentionné qu'il a fallu tirer au sort pour l'octroyer.

Il y avait trois soumissionnaires pour obtenir ce contrat au départ. Deux sont cependant arrivés à égalité au cent près dans leur soumission. Il s'agit du Groupe Harnois et de la Coop fédérée.

« La loi est muette sur ce genre de situation. On aurait pu décider à qui on octroie le contrat, mais on a voulu être plus équitable et plus transparent. On a fait venir les deux soumissionnaires et on a donc tiré au sort. C'est la Coop fédéré qui a gagné », a expliqué Me Bertrand.

Un hasard ?

Questionné à connaître les raisons de ce curieux hasard d'arriver à égalité dans une soumission du genre, la Coop fédéré dit que les deux soumissionnaires ne ce sont absolument pas parlé avant.

« Il n'y a aucune raison pour que l'on se parle pour un appel d'offres. Arriver à égalité est rare comme situation, mais ça peut arriver. Le tirage au sort est une procédure exceptionnelle qui existe. On se fie à la référence du domaine pour faire notre appel d'offres », explique Ben Marc Diendéré, le directeur des communications de la La Coop fédérée, qui ajoute aussi que c'est la première fois que la Coop fédérée gagne un contrat avec la ville de Blainville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...