Le hasard a décidé pour un octroi de contrat

Par Simon Dessureault
Fait plutôt rare, la Ville de Blainville a octroyé un contrat en tirant au sort.
La Coop fédérée, qui veille au développement des producteurs agricoles sociétaires et de ses coopératives affiliées, a obtenu le contrat de la Ville de Blainville par rapport à la fourniture et la livraison de carburant diesel clair et d'essence au montant de 1 339 752 $.
L'octroi du contrat a été officialisé le mardi 6 décembre lors du conseil municipal, mais le greffier de la Ville, Me Claude Bertrand, a mentionné qu'il a fallu tirer au sort pour l'octroyer.
Il y avait trois soumissionnaires pour obtenir ce contrat au départ. Deux sont cependant arrivés à égalité au cent près dans leur soumission. Il s'agit du Groupe Harnois et de la Coop fédérée.
« La loi est muette sur ce genre de situation. On aurait pu décider à qui on octroie le contrat, mais on a voulu être plus équitable et plus transparent. On a fait venir les deux soumissionnaires et on a donc tiré au sort. C'est la Coop fédéré qui a gagné », a expliqué Me Bertrand.
Un hasard ?
Questionné à connaître les raisons de ce curieux hasard d'arriver à égalité dans une soumission du genre, la Coop fédéré dit que les deux soumissionnaires ne ce sont absolument pas parlé avant.
« Il n'y a aucune raison pour que l'on se parle pour un appel d'offres. Arriver à égalité est rare comme situation, mais ça peut arriver. Le tirage au sort est une procédure exceptionnelle qui existe. On se fie à la référence du domaine pour faire notre appel d'offres », explique Ben Marc Diendéré, le directeur des communications de la La Coop fédérée, qui ajoute aussi que c'est la première fois que la Coop fédérée gagne un contrat avec la ville de Blainville.