Des élèves de Mirabel sont finalement envoyés à Boisbriand

Par Josiane Yelle
Bien qu'aucune des solutions envisagées pour résoudre le problème de surpopulation de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption (NDA) à Blainville ne semblait plaire aux parents concernés, ce sont finalement ceux du Domaine-Vert Nord qui devront composer avec la possibilité que leurs enfants fréquentent deux écoles primaires différentes.
À la lumière de la consultation tenue en novembre dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a favorisé cette solution lors de l'adoption du cadre d'organisation scolaire pour les trois prochaines années.
Selon les tendances de clientèle, l'école NDA, laquelle accueille actuellement des enfants du quartier de la Renaissance à Blainville et du secteur Domaine-Vert Nord à Mirabel, devra composer avec cinq groupes de plus que sa capacité d'accueil d'ici 2015.
Pour palier à cette situation, les commissaires ont donc opté pour modifier l'aide de desserte de deux écoles primaires, dès septembre prochain, en rattachant tous les nouveaux élèves de la partie sud du Domaine-Vert Nord, jusqu'à présent desservis par l'école NDA, à l'école de la Clairière située à Boisbriand. Tous les élèves qui fréquentent actuellement l'école de Blainville pourront toutefois, s'ils le désirent, poursuivre leur scolarité à la même école.
Pour le secondaire, les élèves qui seront scolarisés à l'école de la Clairière fréquenteront l'école secondaire Jean-Jacques-Rousseau. Quant à ceux qui poursuivront leur scolarité à l'école NDA, ils pourront fréquenter une école de Blainville.
Il y a fort à parier que les parents de Mirabel continueront à revendiquer la construction d'une école dans le Domaine-Vert Nord, alors que plusieurs unités d'habitations devraient s'ajouter au paysage et que plus de 250 élèves habitent déjà ce secteur.
La CSSMI en a déjà fait la demande, mais elle est toujours en attente d'une réponse du ministère de l'Éducation. En 2009, le même projet avait toutefois été bloqué par le ministère en raison, entre autres, de la place disponible dans les écoles situées dans un rayon de 20 kilomètres. La CSSMI compte toutefois renouveler sa demande en juin 2012.