L'accident aurait pu être évité

Par Josiane Yelle
L'accident impliquant une policière de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), survenu en août dernier, aurait pu être évité.
C'est l'un des trois constats qui ressort du rapport d'enquête complété au cours des derniers jours. Dans celui-ci, on apprend également que la conduite d'urgence était justifiée par la situation et que le véhicule que la policière aurait tenté d'éviter n'était pas en cause.
Le 6 août dernier, la policière avait frôlé la mort, alors qu'elle répondait à un appel d'urgence, un vol qualifié à la Banque CIBC de la Place Rosemère. En tentant d'éviter un véhicule à l'intersection du boulevard du Séminaire à Sainte-Thérèse, elle avait perdu la maîtrise de son auto-patrouille, puis avait terminé sa course sur le toit, dans un stationnement.
Selon l'inspecteur Francis Lanouette de la RIPTB, « il y a eu des manœuvres qui auraient pu être faites différemment de sorte que l'accident soit évité. Si l'accident était évitable, c'est que la policière a fait des erreurs dans sa conduite d'urgence », explique-t-il en d'autres mots.
Celle-ci ne pourra donc pas réintégrer la régie tant qu'elle n'aura pas suivi une nouvelle formation sur la conduite d'urgence et qu'elle n'aura pas réussi les examens. Elle devra aussi prendre connaissance des politiques, procédures et fiches de sensibilisation et rencontrer un moniteur pour s'assurer qu'elle soit prête à revenir derrière le volant.
Plus de formations en conduite d'urgence
Depuis 2010, la Régie de police Thérèse-De Blainville compte sur le support d'un moniteur formé en conduite d'urgence. Selon M. Lanouette, il avait été démontré, dans le rapport du coroner qui s'était occupé du dossier d'une jeune policière décédée à Lévis en 2009, que les nouveaux policiers avaient peu d'expérience en conduite de véhicule à propulsion.
Parmi les recommandations du présent rapport d'enquête, la Régie prévoit donc ajouter des moniteurs en conduite d'urgence, de sorte qu'il y en ait un par équipe de travail. « Concrètement, ils pourront coacher les policiers, intervenir et apporter les correctifs nécessaires », dit l'inspecteur.
À partir de l'an prochain, les nouvelles recrues devront également suivre une formation supplémentaire en conduite et réussir un examen développé par la régie. Lors d'accident, le policier concerné sera aussi rencontré par un moniteur pour évaluer ce qui s'est passé. Selon la gravité du cas ou la répétition de celui-ci, il pourrait être appelé à refaire une formation, notamment.
La policière impliquée dans l'accident de l'été dernier est toujours en congé de maladie. Selon l'inspecteur, elle devrait être de retour au début de l'hiver.