Sainte-Thérèse : les motifs de la réduction de la limite de vitesse sont questionnés

Par Simon Dessureault
À l'automne 2010, la Ville de Sainte-Thérèse a expliqué et vanté à la Ville de Repentigny son initiative d'abaisser la limite de vitesse de 50 à 40 km/h dans ses rues. Un conseiller de l'opposition croit toutefois que Sainte-Thérèse a surtout vanté les possibilités d'augmenter les revenus avec cette mesure.
Le conseillé municipal en question est Michel Milette. Il n'était pas présent à cette rencontre entre les deux villes. « Je n'y étais pas invité, mais un conseiller municipal de Repentigny présent m'a dit que Sainte-Thérèse a vanté cette mesure entre autres parce qu'elle permet à une municipalité d'augmenter ces revenus. Il m'a aussi dit que Repentigny n'a pas adopté cette mesure », a affirmé Michel Millette, lors d'un entretien téléphonique avec L'Écho de la Rive-Nord.
Ce dernier mentionne aussi que Sainte-Thérèse a d'ailleurs décerné plus de contraventions de vitesse depuis l'adoption de cette nouvelle réglementation à l'automne 2010.
Repentigny
Lors de cette rencontre, la Ville de Repentigny était représentée par le conseillé municipal Raymond Hénault, le conseillé auquel fait allusion Michel Milette. M. Hénault était accompagné du greffier et du directeur de l'urbanisme de Repentigny.
M. Hénault se défend toutefois vigoureusement d'avoir tenu ses propos. « Il y a eu une rencontre oui et c'était à notre demande. On voulait parler avec des villes qui ont déjà des modèles de l'initiative de diminuer la vitesse automobile dans les rues. Ça nous donnait une expertise et cette rencontre n'avait absolument pas rapport avec les revenus. À ma connaissance, je ne me souviens pas d'avoir parlé d'argent à M. Milette. On a aussi rencontré d'autres villes qui ont ce modèle concernant la réduction de la vitesse dans les rues », a mentionné le conseiller de Repentigny.
M. Hénault a aussi affirmé que le discours de la Ville de Sainte-Thérèse n'a rien à voir avec le fait que Repentigny n'ait pas adopté la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h.
« On a fait un sondage Léger marketing grand public et les citoyens de Repentigny n'étaient majoritairement pas en faveur que l'on adopte cette initiative », a justifié M. Hénault.
Il n'a pas été possible de rejoindre les bureaux de l'hôtel de Ville de Sainte-Thérèse dû à la fermeture du temps des fêtes.