Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse : les motifs de la réduction de la limite de vitesse sont questionnés

durée 12h35
30 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

À l'automne 2010, la Ville de Sainte-Thérèse a expliqué et vanté à la Ville de Repentigny son initiative d'abaisser la limite de vitesse de 50 à 40 km/h dans ses rues. Un conseiller de l'opposition croit toutefois que Sainte-Thérèse a surtout vanté les possibilités d'augmenter les revenus avec cette mesure.

Le conseillé municipal en question est Michel Milette. Il n'était pas présent à cette rencontre entre les deux villes. « Je n'y étais pas invité, mais un conseiller municipal de Repentigny présent m'a dit que Sainte-Thérèse a vanté cette mesure entre autres parce qu'elle permet à une municipalité d'augmenter ces revenus. Il m'a aussi dit que Repentigny n'a pas adopté cette mesure », a affirmé Michel Millette, lors d'un entretien téléphonique avec L'Écho de la Rive-Nord.

Ce dernier mentionne aussi que Sainte-Thérèse a d'ailleurs décerné plus de contraventions de vitesse depuis l'adoption de cette nouvelle réglementation à l'automne 2010.

Repentigny

Lors de cette rencontre, la Ville de Repentigny était représentée par le conseillé municipal Raymond Hénault, le conseillé auquel fait allusion Michel Milette. M. Hénault était accompagné du greffier et du directeur de l'urbanisme de Repentigny.

M. Hénault se défend toutefois vigoureusement d'avoir tenu ses propos. « Il y a eu une rencontre oui et c'était à notre demande. On voulait parler avec des villes qui ont déjà des modèles de l'initiative de diminuer la vitesse automobile dans les rues. Ça nous donnait une expertise et cette rencontre n'avait absolument pas rapport avec les revenus. À ma connaissance, je ne me souviens pas d'avoir parlé d'argent à M. Milette. On a aussi rencontré d'autres villes qui ont ce modèle concernant la réduction de la vitesse dans les rues », a mentionné le conseiller de Repentigny.

M. Hénault a aussi affirmé que le discours de la Ville de Sainte-Thérèse n'a rien à voir avec le fait que Repentigny n'ait pas adopté la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h.

« On a fait un sondage Léger marketing grand public et les citoyens de Repentigny n'étaient majoritairement pas en faveur que l'on adopte cette initiative », a justifié M. Hénault.

Il n'a pas été possible de rejoindre les bureaux de l'hôtel de Ville de Sainte-Thérèse dû à la fermeture du temps des fêtes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...