Louis Lamarre s'exprime sur la gestion de la dette

Par Simon Dessureault
Louis Lamarre a des inquiétudes sur la façon dont la Ville de Blainville gère sa dette. Il croit toutefois que les récentes initiatives pour rembourser la dette sont encourageantes.
Blainville a récemment annoncé que son excédent financier 2011 issu de la vente de terrains servira à rembourser en 3 ans quelques règlements d'emprunts reliés au poste de police, au Centre récréoaquatique, à l'usine de filtration et à l'aménagement de l'échangeur de la sortie 28 de l'autoroute 15. La Ville a vendu des terrains durant l'exercice en cours pour un montant total de 12 426 200 $.
« J'ai parfois manifesté mon inquiétude face au gonflement incontrôlé de la dette, mais force m'est toutefois de constater avec plaisir que l'on a finalement tenu compte en partie de l'inquiétude des citoyens.
En prenant cette décision, la dette totale devrait se stabiliser momentanément », avoue Louis Lamarre.
Par contre, M. Lamarre craint que cette décision ne serve qu'à dégager une marge de manœuvre pour endetter à nouveau les citoyens.
Il affirme que cette crainte se concrétise à la lumière des 14 083M$ que les citoyens auront à financer sur le plan d'immobilisation pour l'année financière 2012.
Les ristournes
Louis Lamarre est aussi en désaccord avec l'utilisation que la Ville fait de la somme de 1 172 M$ provenant du surplus de l'exercice financier 2010 qui sera versée en ristourne sur le compte de taxe.
« À mon point de vue, les ristournes sont des décisions populistes et électoralistes qui visent à envoyer un signal ambigu aux citoyens sur la situation financière réelle de Blainville », a ajouté le conseiller.
Louis Lamarre est également en désaccord avec la somme de 600 000 $ que la Ville paiera en moins sur le remboursement de la dette en 2012.