Déneigement: Blainville met sur pied une brigade pour réduire les nuisances

Par Josiane Yelle
La Ville de Blainville compte contrer certains irritants rencontrés par les responsables du déneigement par le biais d'un groupe d'intervention qui a le mandat de sensibiliser la population au respect de la réglementation.
« Cette nouvelle initiative innovatrice devrait nous permettre de réduire certaines nuisances et ainsi faciliter le déneigement. Notre objectif n'est pas d'avoir une équipe qui fait de la répression, mais beaucoup plus un groupe qui travaille à l'éducation », a affirmé Guy Frigon, président de la Commission des travaux publics et du transport.
Aucun constat ne sera donc émis par les membres de cette nouvelle Brigade blanche, composée de responsables assignés à chacun des secteurs du territoire. Ils feront plutôt de la sensibilisation auprès des gens en laissant des accroche-portes aux résidences susceptibles d'apporter une amélioration à leur environnement immédiat.
Parmi les principales nuisances, M. Frigon mentionne des bacs roulants déposés trop rapidement au chemin, le stationnement des voitures dans la rue ainsi que les clôtures, les piquets à neige ou les abris d'auto situés trop près des endroits à déneiger.
La mise sur pied de la Brigade blanche est une première au Québec au sein des villes qui ont adopté une approche liée à la viabilité hivernale. Cette politique, adoptée en 2009 à Blainville, a également entraîné des changements dans les différentes façons de faire de la municipalité au cours des dernières années.
La Ville a entre autres investi dans sa machinerie, revu les exigences de ses contrats, récupéré en régie certaines étapes qui permettent une plus grande efficacité (tassement et épandage), acquis des systèmes GPS pour un meilleur suivi des opérations de déneigement et mis sur pied une ligne Info-Neige pour les citoyens de Blainville.
« Le succès de notre politique de viabilité hivernale repose certes sur une meilleure information pour intervenir et sur l'utilisation bien orchestrée d'équipements spécialisés, mais aussi, très certainement, sur la collaboration de la population », a conclu le maire François Cantin.