Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déneigement: Blainville met sur pied une brigade pour réduire les nuisances

durée 13h40
4 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Ville de Blainville compte contrer certains irritants rencontrés par les responsables du déneigement par le biais d'un groupe d'intervention qui a le mandat de sensibiliser la population au respect de la réglementation.

« Cette nouvelle initiative innovatrice devrait nous permettre de réduire certaines nuisances et ainsi faciliter le déneigement. Notre objectif n'est pas d'avoir une équipe qui fait de la répression, mais beaucoup plus un groupe qui travaille à l'éducation », a affirmé Guy Frigon, président de la Commission des travaux publics et du transport.

Aucun constat ne sera donc émis par les membres de cette nouvelle Brigade blanche, composée de responsables assignés à chacun des secteurs du territoire. Ils feront plutôt de la sensibilisation auprès des gens en laissant des accroche-portes aux résidences susceptibles d'apporter une amélioration à leur environnement immédiat.

Parmi les principales nuisances, M. Frigon mentionne des bacs roulants déposés trop rapidement au chemin, le stationnement des voitures dans la rue ainsi que les clôtures, les piquets à neige ou les abris d'auto situés trop près des endroits à déneiger.

La mise sur pied de la Brigade blanche est une première au Québec au sein des villes qui ont adopté une approche liée à la viabilité hivernale. Cette politique, adoptée en 2009 à Blainville, a également entraîné des changements dans les différentes façons de faire de la municipalité au cours des dernières années.

La Ville a entre autres investi dans sa machinerie, revu les exigences de ses contrats, récupéré en régie certaines étapes qui permettent une plus grande efficacité (tassement et épandage), acquis des systèmes GPS pour un meilleur suivi des opérations de déneigement et mis sur pied une ligne Info-Neige pour les citoyens de Blainville.

« Le succès de notre politique de viabilité hivernale repose certes sur une meilleure information pour intervenir et sur l'utilisation bien orchestrée d'équipements spécialisés, mais aussi, très certainement, sur la collaboration de la population », a conclu le maire François Cantin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...