Le marché du travail est en essor à Mirabel

Par Josiane Yelle
Si la situation du marché du travail s'améliore dans la plupart des MRC du Québec, celle de Mirabel a été particulièrement fleurissante en 2010; la MRC enregistre le taux de travailleurs le plus élevé de la province soit 86,1 %.
Selon les données publiées en décembre par l'Institut de la statistique du Québec sur l'évolution du marché du travail en 2010, la MRC de Mirabel brille également en termes de croissance du nombre de travailleurs.
Entre 2009 et 2010, ce nombre a augmenté de 5,7 %, ce qui positionne la MRC des Basses-Laurentides au 2e rang à travers les 104 MRC et territoires équivalents du Québec. Il s'agit d'ailleurs, pour la MRC, d'une huitième augmentation annuelle consécutive.
Pour le maire et préfet de Mirabel, Hubert Meilleur, il n'y a rien de surprenant quand on considère le nombre de nouveaux logements résidentiels - environ 800 durant l'année 2011 - et, donc, de nouveaux travailleurs.
« L'économie va assez bien à Mirabel et l'année 2012 s'annonce tout aussi bonne. Je crois qu'il y a des choses qui vont bouger en terme d'emplois », affirme-t-il également, mentionnant entre autres le début de la construction de la Série C, la relance du Château de l'Aéroport et le terrain de l'ancien projet du Lac Mirabel.
En ce qui a trait à ce dernier, Hubert Meilleur dit avoir confiance que des personnes prennent possession du terrain. « Il y a différents promoteurs drôlement intéressés. Ça devrait se concrétiser en début d'année », ajoute-t-il.
Des revenus à la hausse
Dans le bulletin d'informations de l'Institut de la statistique, on apprend également que la MRC Thérèse-De Blainville se situe au 8e rang des MRC où le revenu d'emploi médian des travailleurs est le plus élevé en 2010. Celui-ci est de 44 510 $. En un an, il a fait un bond de 2,8 %, un peu plus que dans les MRC de Mirabel et de Deux-Montagnes où les revenus d'emploi médians avoisinent désormais les 40 000 $.