Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée

durée 16h10
9 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée au lendemain de la période des Fêtes, affichant un taux d'occupation de 291 %, le 1er janvier.

Si la situation a légèrement empiré le lendemain, atteignant un taux de 313 %, elle a par la suite redescendu tranquillement pour atteindre 283 % puis 178 %, les 3 et 4 janvier.

Durant cette dernière journée, 130 personnes se sont présentées à l'urgence et 45 patients sont arrivés par ambulance au centre hospitalier. Au total, le 5 janvier au matin, 56 personnes étaient sur des civières, alors qu'on ne dénombre que 32 civières fonctionnelles. Par ailleurs, 17 personnes étaient sur une civière depuis plus de 24 heures.

La situation n'était toutefois pas bien différente de celle des autres hôpitaux des Laurentides. Dans les six établissements, la moyenne du taux d'occupation était de 170 %.

Au Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, la responsable des communications, Lyne Des Trois Maisons, indique que la situation est pareille année après année. « Après les fêtes, le taux d'occupation grimpe tout le temps. C'est vraiment cyclique. » Après avoir observé la raison de la venue des patients, Mme Des Trois Maisons a affirmé qu'il y a eu de tout. « Il n'y a pas de raison particulière », ajoute-t-elle.

À l'Agence de santé des Laurentides, la directrice régionale de la santé physique, Julie Boucher, explique que des actions sont déployées afin de désengorger les urgences telles que l'ajout de lits supplémentaires pour une période temporaire et l'accélération des départs pour les personnes qui ne requièrent plus de soins en milieu hospitalier.

En raison de cette période d'achalandage accru, la population est également invitée à se rendre à l'urgence seulement en cas de nécessité.

« À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent êtres soignées en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d'urgence ou à une consultation médicale», indique Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

L'Agence de santé recommande donc de consulter la ligne Info-Santé en composant le 811 ou l'outil d'aide à la décision en cas de grippe, disponible sur son site Internet www.santelaurentides.qc.ca, pour vous renseigner sur les services que nécessite votre condition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...