Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse ne fait pas plus d'argent depuis qu'elle a baissé la limite de vitesse

durée 09h12
10 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Régie de police Thérèse-De Blainville a décerné moins de contraventions de vitesse à Sainte-Thérèse depuis que cette municipalité à réduit la limite de vitesse de 50 à 40 km/h dans ses rues.

Cet argument vient en quelque sorte faire taire les affirmations de l'opposition qui mentionnaient que Sainte-Thérèse cherchait à augmenter ces revenus avec cette initiative.

Michel Gaudreau, inspecteur à la division de la sécurité routière de la Régie de police Thérèse-De Blainville, a transmis des statistiques de la Société automobile du Québec (SAAQ) à ce sujet à L'Écho de la Rive-Nord.

Les chiffres révèlent qu'en 2008, la Régie a décerné 3076 constats d'infractions reliés à la vitesse et 3075 en 2009. Depuis l'instauration de la nouvelle réglementation de diminué la vitesse de 50 à 40 km/h, le 1e janvier 2010, la police a donné 2941 contraventions durant cette même année. Il s'agit d'une diminution de 134 contraventions par rapport à 2009 et de 135 comparativement à 2008.

« Il est prouvé par la SAAQ que d'abaisser la limite de vitesse diminue le nombre d'accidents. Chaque conducteur qui diminue sa vitesse de 5 km/h réduit ses risques d'accident de 15 %. À l'inverse, chaque conducteur qui l'augmente de 5 km/h double les risques d'avoir un accident », explique M. Gaudreau.

Ce dernier a aussi mentionné que plusieurs citoyens réclamaient depuis longtemps que la limite de vitesse soit diminuée à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...