Sainte-Thérèse ne fait pas plus d'argent depuis qu'elle a baissé la limite de vitesse

Par Simon Dessureault
La Régie de police Thérèse-De Blainville a décerné moins de contraventions de vitesse à Sainte-Thérèse depuis que cette municipalité à réduit la limite de vitesse de 50 à 40 km/h dans ses rues.
Cet argument vient en quelque sorte faire taire les affirmations de l'opposition qui mentionnaient que Sainte-Thérèse cherchait à augmenter ces revenus avec cette initiative.
Michel Gaudreau, inspecteur à la division de la sécurité routière de la Régie de police Thérèse-De Blainville, a transmis des statistiques de la Société automobile du Québec (SAAQ) à ce sujet à L'Écho de la Rive-Nord.
Les chiffres révèlent qu'en 2008, la Régie a décerné 3076 constats d'infractions reliés à la vitesse et 3075 en 2009. Depuis l'instauration de la nouvelle réglementation de diminué la vitesse de 50 à 40 km/h, le 1e janvier 2010, la police a donné 2941 contraventions durant cette même année. Il s'agit d'une diminution de 134 contraventions par rapport à 2009 et de 135 comparativement à 2008.
« Il est prouvé par la SAAQ que d'abaisser la limite de vitesse diminue le nombre d'accidents. Chaque conducteur qui diminue sa vitesse de 5 km/h réduit ses risques d'accident de 15 %. À l'inverse, chaque conducteur qui l'augmente de 5 km/h double les risques d'avoir un accident », explique M. Gaudreau.
Ce dernier a aussi mentionné que plusieurs citoyens réclamaient depuis longtemps que la limite de vitesse soit diminuée à Sainte-Thérèse.