Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence pour se calmer les nerfs

durée 13h32
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le formateur et conférencier Stéphane Cantin sera de passage dans la région le 24 janvier prochain afin de présenter sa conférence Les nerfs! Contrôler ses émotions ou ses réactions.

Présentée dans le cadre du salon-conférence organisé par BNI Synergie Rive-Nord, la conférence d'une heure propose plusieurs façons de faire pour faire face aux différentes situations de stress vécues dans un milieu professionnel ou personnel.

« En gestion du stress, une des choses qu'on entend, c'est d'apprendre à contrôler ses émotions. Moi, je considère que ça ne se peut pas. On devrait plutôt les vivre, car elles existent. Autrement, on les refoule. Ce que je propose, c'est donc de travailler sur nos réactions. Ce sont elles que nous pouvons contrôler », explique le conférencier.

Au menu, il propose donc un exercice sur la perception, identifie les variables que l'on peut contrôler ou non, présente les six étapes de questionnement lors d'un stress au travail, aborde le lâcher-prise ainsi que les quatre choix de la gestion du stress. Il propose également de se donner un système de gradation pour savoir dédramatiser, montre comment vivre son émotion en choisissant sa réaction et offre des trucs pour apprendre à gérer sa colère, à comprendre sa peur et à utiliser son temps.

« Mon but est de réorienter les réflexions. J'essaie de donner juste assez d'outils pour qu'il y ait une prise de conscience et pour que les gens fassent les bons choix. Au lieu de se demander pourquoi quelque chose nous arrive, il faut plutôt nous demander pourquoi cette même chose nous atteint autant », ajoute M. Cantin à titre d'exemple.

Les billets de la conférence, qui aura lieu au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, se vendent au coût de 17 $. Les profits seront remis au Resto-Pop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...