Une conférence pour se calmer les nerfs

Par Josiane Yelle
Le formateur et conférencier Stéphane Cantin sera de passage dans la région le 24 janvier prochain afin de présenter sa conférence Les nerfs! Contrôler ses émotions ou ses réactions.
Présentée dans le cadre du salon-conférence organisé par BNI Synergie Rive-Nord, la conférence d'une heure propose plusieurs façons de faire pour faire face aux différentes situations de stress vécues dans un milieu professionnel ou personnel.
« En gestion du stress, une des choses qu'on entend, c'est d'apprendre à contrôler ses émotions. Moi, je considère que ça ne se peut pas. On devrait plutôt les vivre, car elles existent. Autrement, on les refoule. Ce que je propose, c'est donc de travailler sur nos réactions. Ce sont elles que nous pouvons contrôler », explique le conférencier.
Au menu, il propose donc un exercice sur la perception, identifie les variables que l'on peut contrôler ou non, présente les six étapes de questionnement lors d'un stress au travail, aborde le lâcher-prise ainsi que les quatre choix de la gestion du stress. Il propose également de se donner un système de gradation pour savoir dédramatiser, montre comment vivre son émotion en choisissant sa réaction et offre des trucs pour apprendre à gérer sa colère, à comprendre sa peur et à utiliser son temps.
« Mon but est de réorienter les réflexions. J'essaie de donner juste assez d'outils pour qu'il y ait une prise de conscience et pour que les gens fassent les bons choix. Au lieu de se demander pourquoi quelque chose nous arrive, il faut plutôt nous demander pourquoi cette même chose nous atteint autant », ajoute M. Cantin à titre d'exemple.
Les billets de la conférence, qui aura lieu au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, se vendent au coût de 17 $. Les profits seront remis au Resto-Pop.