Miss Québec 2012 repousse ses limites

Par Josiane Yelle
Être couronnée Miss Québec 2012 est synonyme d'accomplissement pour Malory Boursiquot, une jeune femme de Boisbriand qui, avant sa participation à cette grande aventure, fuyait les moments où elle devait parler devant les gens.
« C'est très significatif pour moi. C'est comme si j'avais obtenu un 100 % dans un examen oral. Je n'ai jamais réussi ça à l'école », lance-t-elle en riant.
Espérant devenir pédiatre, la jeune femme de 26 ans souhaite se servir de sa nouvelle notoriété pour concrétiser quelques projets. « Je voulais organiser un atelier d'art à l'Hôpital Sainte-Justice, mais je ne savais pas par où commencer. Là, avec la couronne et la banderole, je serai plus crédible pour ma campagne de financement. »
La cause des enfants a d'ailleurs fait partie des sujets qu'elle a abordés lors de ses discours. « Leur situation me touche beaucoup », mentionne-t-elle en indiquant que le séisme à Haïti - le pays d'origine de ses parents - et son expression fétiche - rien n'arrive pour rien - ont également été des sujets très inspirants pour elle.
Repérée sur Facebook
Malory Boursiquot a été repérée grâce à sa page Facebook en août dernier. « Au départ, j'ai refusé de participer parce que j'avais peur de manquer de temps avec le travail et l'université. Puis, on m'a finalement expliqué que j'aurais des cours de diction, de posture et d'élocution. Je ne voulais pas manquer cette occasion-là », affirme-t-elle.
Trois galas plus tard et sélectionnée parmi plus d'une centaine de candidates le 14 janvier dernier, Miss Québec 2012 retire de beaux souvenirs de son expérience.
« Je commence tout juste à saisir ce qui m'arrive. Je ne m'attendais jamais à être couronnée. Je vais m'arranger pour ne plus rater d'opportunités comme je l'ai déjà fait dans le passé en raison de mon horaire. Je recommencerais sans hésiter », conclut celle qui devra représenter le Québec à divers festivals, notamment au Mexique et au Bahamas.