Le Centre Récréoaquatique coûte plus cher que prévu

Par Simon Dessureault
Le Centre Récréoaquatique de Blainville semble coûté cher en réparation de toutes sortes aux contribuables depuis son inauguration il y a 3 ans.
George Richard, un résidant de Blainville, a amené la problématique du Centre aquatique sur la place publique lors du conseil municipal de Blainville, le mardi 17 janvier dernier.
« Est-ce qu'il y a encore des corrections à faire au Centre Récréoaquatique. En plus d'avoir coûté très cher au départ, est-ce que toutes les bibittes ont été corrigées », a-t-il dit lors de la période de questions.
« On avait effectivement une liste de trucs à régler au Centre aquatique, mais c'est un gros bâtiment et il y avait beaucoup de choses d'impliquées », a d'abord répondu le maire de Blainville, François Cantin, prenant aussi le soin de demander à M. Richard s'il utilisait lui-même le Centre.
Gaston Courtemanche, le directeur du Service du Génie à la Ville de Blainville, a pris la relève de M. Cantin pour répondre à la question de M. Richard. « Il y a effectivement eu des équipements qui ont brisé. Ça a été revu par une firme spécialisée en mécanique électrique de Blainville qui a accompagné le Service des Loisirs et le Service de Génie pour identifier les solutions durables. C'est une opération normale pour une bâtisse de cette envergure », a-t-il d'abord répondu.
@Intertitre:Problèmes au niveau des escaliers donnant accès au tremplin
@Texte:Il y a aussi un important problème au niveau de l'acier inoxydable des escaliers qui donnent accès aux plates formes et au tremplin.
« On attend le rapport final du consultant en métallurgie qui va nous dire que ce n'est probablement pas le bon grade d'acier inoxydable qui a été utilisé. Si c'est le cas, c'est que ce n'était pas le bon grade qui devait être utilisé dans un milieu corrosif, c'est-à-dire dans un air ambiant avec le clore que l'on utilise pour le traitement de l'eau et les mesures correctives », a aussi expliqué M. Courtemanche.
Ce dernier a conclu en disant que la Ville aura une décision à prendre par la suite. « On va analyser le dossier avec nos procureurs pour voir les recommandations qui ont été faites à l'origine par nos professionnels. Normalement, les spécialistes auraient dû conseiller le bon produit », a conclu M. Courtemanche.
« S'il faut changer les matériaux, on va les changer. On a fait ce qui nous avait été recommandé des professionnels. Le Centre nous a permis d'accueillir les Jeux du Québec en janvier 2009. On a obtenu l'argent pour le construire 1 an et 3 mois auparavant. Il y avait donc une forte pression sur la construction au niveau des échéanciers », a pour sa part affirmé Yves Meunier, le directeur des communications de la Ville de Blainville.
Ce dernier mentionne qu'en 2011 il en a coûté environ 35 000 $ de plus au budget de réparation prévu pour le Centre.
@Signature-photos:Photo collaboration spéciale
@Bas de vignette: Le 5 octobre 2007, la Ville de Blainville a reçu une subvention du gouvernement du Québec de l'ordre 7,4 millions pour construire le Centre aquatique. La Ville a payé l'autre moitié. Le Centre a donc coûté 14 847 000 $ avant que les coûts de réparations entrent en ligne de compte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.