Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La qualité de l'air des écoles n'est pas prise à la légère

durée 09h09
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ne lésine pas lorsqu'il est question de la qualité de l'air de ses écoles.

Chaque année, l'équipe des ressources matérielles effectue la tournée des 86 bâtiments de son parc immobilier pour déterminer leurs besoins en termes d'entretien, notamment le nettoyage des conduits de ventilation et le maintien de l'étanchéité de l'enveloppe extérieure des bâtiments (toitures, fenêtres, portes, etc.).

La porte-parole de la CSSMI, Mélanie Poirier, indique que lorsqu'un problème potentiel est soulevé, une équipe spécialisée se déplace rapidement pour déterminer la source du problème et corriger la situation, le cas échéant.

Le directeur général de la commission scolaire, Jean-François Lachance, affirme pour sa part qu'il s'agit d'une question de priorité. « Ce sont des choix budgétaires, des préoccupations. C'est sûr que j'aimerais ça, par exemple, peinturer les écoles plus régulièrement, mais on doit respecter la séquence établie en fonction des choix qu'on a faits. On trouve que c'est important que nos jeunes fréquentent des établissements où la qualité de l'air est bonne », explique-t-il.

De nombreux investissements

Depuis 10 ans, la CSSMI investit un demi-million $ par année pour le nettoyage des conduits de ventilation. Mme Poirier précise d'ailleurs que la commission scolaire a un portrait précis des opérations de nettoyage, lesquelles sont supervisées par un ingénieur.

« Ces investissements ont permis d'éliminer les plaintes. Depuis près de trois ans, aucune plainte n'a été acheminée ni aux CLSC de notre territoire ni à la CSST. Nous ne sommes pas en mode curatif, mais bien en mode préventif », ajoute-t-elle.

Selon M. Lachance, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a l'avantage d'avoir un parc immobilier relativement jeune, la moyenne d'âge étant de 36 ans. La plus vieille construction date de 1928. Il s'agit du pavillon Notre-Dame de l'École Saint-Gabriel située à Sainte-Thérèse. Celui-ci a toutefois été rénové à la fin des années 80.

C'est la fermeture soudaine d'une école primaire de Montréal en raison de la présence de moisissures qui a porté le journal à questionner la CSSMI. On apprenait alors que 50 établissements de la Commission scolaire de Montréal étaient également ciblés pour des tests de qualité de l'air à faire en priorité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...