Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La qualité de l'air des écoles n'est pas prise à la légère

durée 09h09
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ne lésine pas lorsqu'il est question de la qualité de l'air de ses écoles.

Chaque année, l'équipe des ressources matérielles effectue la tournée des 86 bâtiments de son parc immobilier pour déterminer leurs besoins en termes d'entretien, notamment le nettoyage des conduits de ventilation et le maintien de l'étanchéité de l'enveloppe extérieure des bâtiments (toitures, fenêtres, portes, etc.).

La porte-parole de la CSSMI, Mélanie Poirier, indique que lorsqu'un problème potentiel est soulevé, une équipe spécialisée se déplace rapidement pour déterminer la source du problème et corriger la situation, le cas échéant.

Le directeur général de la commission scolaire, Jean-François Lachance, affirme pour sa part qu'il s'agit d'une question de priorité. « Ce sont des choix budgétaires, des préoccupations. C'est sûr que j'aimerais ça, par exemple, peinturer les écoles plus régulièrement, mais on doit respecter la séquence établie en fonction des choix qu'on a faits. On trouve que c'est important que nos jeunes fréquentent des établissements où la qualité de l'air est bonne », explique-t-il.

De nombreux investissements

Depuis 10 ans, la CSSMI investit un demi-million $ par année pour le nettoyage des conduits de ventilation. Mme Poirier précise d'ailleurs que la commission scolaire a un portrait précis des opérations de nettoyage, lesquelles sont supervisées par un ingénieur.

« Ces investissements ont permis d'éliminer les plaintes. Depuis près de trois ans, aucune plainte n'a été acheminée ni aux CLSC de notre territoire ni à la CSST. Nous ne sommes pas en mode curatif, mais bien en mode préventif », ajoute-t-elle.

Selon M. Lachance, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a l'avantage d'avoir un parc immobilier relativement jeune, la moyenne d'âge étant de 36 ans. La plus vieille construction date de 1928. Il s'agit du pavillon Notre-Dame de l'École Saint-Gabriel située à Sainte-Thérèse. Celui-ci a toutefois été rénové à la fin des années 80.

C'est la fermeture soudaine d'une école primaire de Montréal en raison de la présence de moisissures qui a porté le journal à questionner la CSSMI. On apprenait alors que 50 établissements de la Commission scolaire de Montréal étaient également ciblés pour des tests de qualité de l'air à faire en priorité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...