Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offrir sa vie au Seigneur à 26 ans

durée 09h08
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Sœur Annie avait 26 ans lorsqu'elle a compris que le Seigneur l'interpellait au mode de vie des Moniales Rédemptoristines. Huit ans après lui avoir offert sa vie, elle demeure convaincue que sa place est au monastère du chemin de la Côte Saint-Louis à Sainte-Thérèse.

Si on lui avait lu son avenir alors qu'elle était adolescente, elle avoue qu'elle n'y aurait jamais cru. « Je pensais me marier et avoir des enfants », raconte celle qui a été joueuse de hockey pendant près de 20 ans.

Cartographe de formation, la religieuse a travaillé durant sept ans avant de tout quitter. Elle avait alors un appartement, une voiture et un copain. Rien de plus banal. « J'étais heureuse, mais il me manquait toujours un petit goût de quelque chose », avoue-t-elle.

Cette saveur, elle y avait pourtant goûtée lors de son passage au cégep, puisque le comité de pastorale avait organisé une fin de semaine de silence à laquelle elle avait pris part. « L'expérience dans un monastère m'avait beaucoup interpellée, mais je trouvais ça beau seulement pour les autres », se rappelle-t-elle.

Quelques années plus tard, elle a eu envie d'un moment de recul à nouveau. « Comme quoi le Seigneur prend tous les moyens », dit-elle sourire aux lèvres.

Elle est donc retournée au monastère - cette fois-ci à celui des Moniales - durant un court moment, puis durant deux autres semaines. « Quand je revenais, je pensais juste aux Rédemptoristines. Je pensais juste à la prochaine fois que j'y retournerais. »

La femme originaire de Québec a ensuite enchaîné les allers-retours, question de se convaincre que ce n'était pas sa place. Elle a toutefois fini par se résoudre à l'évidence. « J'ai compris que le Seigneur m'interpellait à cette vie-là. »

Elle a fait son entrée officielle au monastère de Sainte-Thérèse le 14 septembre 2004.

Une vie de prière

Aujourd'hui âgée de 34 ans, Sœur Annie est la plus jeune des 24 religieuses qui ont choisi une vie contemplative cloitrée. Elles sont quatre à être âgées de 30 à 40 ans.

Les Moniales Rédemptoristines sont des femmes qui apprécient le silence et la prière. Durant la semaine, elles y consacrent environ 8 h par jour. Leur horaire est entrecoupé de moments de travail, de repos et de loisirs. Trois fois par semaine, elles écoutent aussi les nouvelles internationales à Radio Vatican.

Elles se consacrent à Dieu par les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Sœur Annie les a d'ailleurs formulés officiellement l'an dernier. « C'est comme le mariage; l'alliance de part et d'autre du Seigneur avec vous. » Les autres sœurs lui ont alors fait cadeau d'un panier de basketball pour l'extérieur. « On reste qui on est », dit-elle.

La religieuse indique qu'elle n'a jamais regretté son choix. À 26 ans, elle savait ce qu'elle quittait. Comme dans toute vocation, elle mentionne toutefois qu'il y a des moments plus difficiles, « mais jamais pour reconsidérer mon choix », ajoute-t-elle.

Ses parents lui rendent visitent environ quatre fois par année. Ils se parlent au téléphone ou communiquent par courriel tous les mois. Elle a d'ailleurs fait la connaissance de sa nièce à même le parloir. « Ça m'a fait un pincement au cœur. Même si on a décidé d'offrir notre amour à tout le monde, on reste tout de même femme », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...