Sainte-Thérèse veut éviter le refoulement d'égouts

Par Simon Dessureault
La Ville de Sainte-Thérèse implantera un bassin de rétention souterrain sous le stationnement de l'église Cœur-immaculé-de-Marie afin de pallier aux surcharges d'eau du réseau municipal pour le district Lonergan.
« Depuis plusieurs années, lors de fortes pluies, il arrive que le réseau tombe en surcharge entraînant des risques de refoulement d'égout en surface », explique Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.
Le bassin de rétention souterrain
L'implantation d'un bassin de rétention souterrain sous le stationnement de l'église est la solution que la Ville a retenue compte tenu de sa faisabilité, des coûts et des résultats qu'elle donnera.
« Ce bassin de rétention, en temps de pluie, permettra d'emmagasiner l'excédent des eaux du réseau d'égout lorsque la capacité de celui-ci sera atteinte. Lorsque la précipitation sera terminée, ces eaux ainsi cumulées seront pompées, à faible débit, du réservoir vers le réseau d'égout », a déclaré Robert Asselin, le directeur général adjoint, division des Services techniques de la Ville de Sainte-Thérèse.
Les résidences de la partie ouest du secteur Lonergan sont desservies par un réseau d'égout combiné, recueillant les eaux usées et les eaux de ruissellement dans une seule et même conduite.