Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse veut éviter le refoulement d'égouts

durée 14h38
26 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Sainte-Thérèse implantera un bassin de rétention souterrain sous le stationnement de l'église Cœur-immaculé-de-Marie afin de pallier aux surcharges d'eau du réseau municipal pour le district Lonergan.

« Depuis plusieurs années, lors de fortes pluies, il arrive que le réseau tombe en surcharge entraînant des risques de refoulement d'égout en surface », explique Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.

Le bassin de rétention souterrain

L'implantation d'un bassin de rétention souterrain sous le stationnement de l'église est la solution que la Ville a retenue compte tenu de sa faisabilité, des coûts et des résultats qu'elle donnera.

« Ce bassin de rétention, en temps de pluie, permettra d'emmagasiner l'excédent des eaux du réseau d'égout lorsque la capacité de celui-ci sera atteinte. Lorsque la précipitation sera terminée, ces eaux ainsi cumulées seront pompées, à faible débit, du réservoir vers le réseau d'égout », a déclaré Robert Asselin, le directeur général adjoint, division des Services techniques de la Ville de Sainte-Thérèse.

Les résidences de la partie ouest du secteur Lonergan sont desservies par un réseau d'égout combiné, recueillant les eaux usées et les eaux de ruissellement dans une seule et même conduite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...