Le CSSS obtient un nouveau budget de 4,5 millions $

Par Josiane Yelle
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Thérèse-De Blainville dispose désormais d'un budget supplémentaire récurrent de 4,5 millions $ qui servira à bonifier l'offre de services consacrée aux personnes âgées de la région.
Robert Dean, président du conseil d'administration, indique qu'il s'agit d'un des plus gros budgets que le CSSS a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis longtemps. « Ce n'est pas la terre promise, mais c'est un grand pas en avant », a-t-il affirmé.
De ce budget, environ 3 millions $ seront alloués à l'implantation de ressources intermédiaires pouvant accueillir des aînés en perte d'autonomie.
Cela signifie que 72 nouvelles places seront disponibles, dès septembre 2012, pour accueillir des personnes âgées ne pouvant plus demeurer à domicile. Soixante-quatre places seront développées aux Jardins de la Seigneurie à Blainville (partenariat public-privé) et huit autres restent à développer.
Le déploiement de dix nouvelles places, à même la Résidence Le Boisé Sainte-Thérèse, est également au programme pour les personnes de plus de 65 ans ayant besoin d'une période de convalescence à la suite d'un épisode de soins nécessitant des services médicaux.
Enfin, en partenariat avec la Fondation Martin Matte, le CSSS compte créer huit places pour la clientèle en déficience physique dans un nouveau bâtiment qui devrait voir le jour à l'automne à Blainville.
« C'est pour répondre aux jeunes adultes en perte d'autonomie qui se retrouvent en CHSLD faute de place ailleurs », explique la directrice générale, Diane Filiatrault.
Bonifier le soutien à domicile
Dans le cadre de ce nouveau budget, l'offre de services en soutien à domicile sera aussi rehaussée grâce à un montant de 1,5 million $. Cela permettra aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie avec des services d'assistance personnalisés. Les dossiers de certains prestataires ont d'ailleurs déjà été révisés à la hausse.
Le CSSS souhaite également travailler en amont pour prévenir le recours aux services d'urgence des hôpitaux et souhaite intensifier ses services pour des épisodes de soins bien précis, particulièrement au congé d'une hospitalisation, lors du retour à domicile.
Notons qu'en 2009-2010, la population des 65 ans et plus était hospitalisée dans une proportion de 29 %.