Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

350 000 $ de plus pour la sauvegarde de l'église

durée 15h32
3 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'organisme Héritage Anneplainois a obtenu une deuxième subvention de 350 000 $ pour la restauration de l'église de Sainte-Anne-des-Plaines.

Tout comme la première fois, cette deuxième subvention est conditionnelle à ce que l'organisme puisse relever le défi d'amasser la somme de 150 000 $ en 2012, soit 30 % du montant des travaux, lesquels sont évalués à 500 000 $.

Puisque le défi a déjà été relevé, le président de l'organisme, Yvon Charbonneau, est confiant d'y parvenir à nouveau. Celui-ci invite d'ailleurs les gens à devenir membres de soutien (40 $), membres donateurs (100 $) ou membres bienfaiteurs (1000 $) et ainsi voir leur geste passer à la postérité en ayant leur nom gravé sur le monument commémoratif du Parvis de l'héritage. De nouvelles activités de financement seront aussi annoncées sous peu.

« Nos concitoyens sont en train de relever un défi qu'aucune autre communauté n'a réussi à faire en si peu de temps. Nous sommes en train de démontrer que l'attachement à notre patrimoine n'est pas seulement un slogan touristique, mais une réalité », a-t-il affirmé.

Jusqu'à présent, les travaux vont bon train. Depuis octobre 2011, Héritage Anneplainois a pu compléter la réfection de la toiture et des clochetons. Les travaux de maçonnerie seront quant à eux effectués au printemps. Ils devraient se terminer vers la fin du mois de mai.

Avec cette deuxième subvention, l'organisme compte finaliser la réfection du mur du transept nord de l'église ainsi qu'une partie de la fenestration. La démolition de la cheminée de pierre est également prévue au cours de cette période.

« Nous ciblons les travaux les plus importants. Dans ce genre d'opération, plus on retarde les travaux et plus ça se détériore. Plus ça se détériore, plus ça coûte cher. Cette deuxième subvention arrive donc au bon moment », a ajouté M. Charbonneau.

C'est le Conseil du patrimoine religieux du Québec qui a recommandé à la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, d'accorder cette deuxième subvention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...